Lire l'image publicitaire / connotation-dénotation
Descriptif
Les images publicitaires à but commercial cherchent toujours à transmettre un message. Ce message peut-être véhiculé par du texte ou par le visuel de manière explicite. Souvent cependant il l'est de manière implicite et nécessite un décodage de la part du consommateur. Il s'agit de donner aux élèves des outils pour analyser les intentions d'un message publicitaire et surtout d'en décoder les intentions latentes. Cette séquence a pour but de compléter les éléments que l'on trouve dans le LUF 11ème p.176-177 et de fournir du matériel pour l'élément "lecture d'image: analyse d'images publicitaire" qui se trouvent dans la PAF (planification annuelle fribourgeoise) 11ème séquence 3.Cycle
Cycle 3
Discipline(s) d'enseignement
- Français
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 3B.11 - Décoder les intentions d'un message (commerciales, politiques, etc.).
- 3B.5 - Identifier les différents éléments entrant dans la composition d’une image : cadrage, couleurs, lumière, rythme, plans, champ/hors champ et mise en scène.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
CIIP, Français 11e livre unique, Éditions Hatier, Paris, 2010, p. 176-177 (en 11ème année)
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
15' C | Découverte de la notion de dénotation-connotation. Un exemple pratique. L'enseignant explique les notions à l'aide de la ppt "Connotation - Dénotation" et de l'exemple par rapport au bandeau "Nestlé". |
Connotation - dénotation (ppt) |
10' G | Par groupe, les élèves effectuent le travail d'analyse par rapport à l'image publicitaire "Panzani" | Connotation - dénotation (ppt) |
5' C | Mise en commun-correction et distribution du document. | Connotation - dénotation (ppt) fiche corrigé de "Connotation - dénotation" (doc) |
10' E | Les élèves effectuent le même travail sur la publicité "Heinz", exercice se trouvant sur le document "théorie-corrigé". On trouvera la composition du Ketchup "Heinz" à la suite du ppt "Connotation - Dénotation |
Connotation - dénotation (ppt) |
5' C | Mise en commun-correction | Connotation - dénotation (ppt) |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Matériel
Matériel d'enseignement
Documents à télécharger
Logiciel(s) nécessaires
Logiciel de présentation Powerpoint ou Keynote