L'ATELIER DE L'HISTOIRE 5H-6H Thème 1 Guide p.51 - "Héritage - Continuité dans les techniques"
Descriptif
Les élèves recherchent trois illustrations représentant des habitations qui correspondent aux périodes indiquées.Cycle
5-6 année, Cycle 2
Discipline(s) d'enseignement
- Histoire
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
- 2B.1 - Repérer l'origine d'une information (auteur, sources).
- 2B.2 - Décrire les éléments principaux composant une image (cadrage, couleur, mise en scène, plans, etc.) et citer quelques différences entre deux images.
- 2C.3 - Respecter le droit d'auteur; citer les sources utilisées dans ses productions médiatiques (images, textes, etc.).
- 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
- 2D.10 - Se comporter de manière correcte dans le monde numérique (en s'adressant aux autres avec respect et en évitant les abus).
- 2D.2 - Rechercher des informations à partir de sites proposés par l'enseignant-e.
- 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
- 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
- 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
L'atelier de l'histoire 5H-6H - Thème 1 Guide p.51 - "Héritage - Continuité dans les techniques"
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
G2 ou E | Rechercher les images à l'aide d'un moteur de recherche. | |
G2 ou E | Identifier le type de site sur lequel les images apparaissent : encyclopédique, site thématique - d'école - touristique - publicitaire - ... . Evaluer l'authenticité de l'information en décrivant la nature de l'image : photo d'une trace historique, photo d'une reconstitution, image de synthèse, dessin de BD, ... Copier la source de l'image à citer dans la production finale. |
|
G2 ou E | Enregistrer l'image choisie. | |
G2 ou E | Insérer les images dans un document pour ajuster la taille. Citer la source de chaque image. Imprimer. |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe