Construction de quadrilatères avec des triangles (7H - Thème 10 - Ex.7-8-9 p.98)
Descriptif
Au lieu de découper des triangles en papier, utilisez le logiciel GeoGebra. Les élèves forment des quadrilatères en assemblant des triangles équilatéraux et isocèles (activités proposées dans le thème 10 «Surfaces et solides»). Ils peuvent ainsi aisément manipuler et déplacer les triangles.Cycle
7-8 année, Cycle 2
Discipline(s) d'enseignement
- Mathématiques
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2A.3 - Créer un document à l'aide de l'ordinateur, le sauvegarder à un endroit précis et l'imprimer.
- 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
- 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Mathématiques 7H, Livre de l'élève, thème 10, Surfaces et solides, exercices 7, 8 et 9 p. 98.


Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
5' E | Leçon 1 Ouvrir l'exercice en ligne. Lire la consigne du livre de l'élève. |
|
20' E | En utilisant les fonctions de GeoGebra «Déplacer» et «Tourner autour du point», réaliser les quadrilatères demandés. | Tutoriels vidéos |
5' E | Pour garder une trace du travail de l'élève et pour que l'enseignant puisse contrôler le résultat, enregistrer le travail terminé à l’aide du menu déroulant en haut à droite : "Exporter". | |
5' C | Correction - mise en commun | Beamer au besoin |
35' E | Leçon 2 Même démarche que ci-dessus pour l'ex. 8 p 98. |
|
35' E | Leçon 3 Même démarche que ci-dessus pour l'ex. 9 p 98. |
|
10' C | Éducation aux médias Demander aux élèves ce qu’ils apprécient/n’apprécient pas dans le logiciel GeoGebra (dans l’aspect visuel du logiciel, son utilisation, ses spécificités, ses barres d'outils, etc). Le but de cet échange est de développer chez l’élève l’esprit critique qui va lui permettre, à la longue, de trouver lui-même des outils qui favorisent son propre mode d’apprentissage en fonction des tâches demandées. |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Remarque : La partie «éducation aux médias» n’est pas indispensable pour l’atteinte des objectifs de cette séquence. Toutefois la réalisation récurrente d’une telle réflexion avec les élèves leur permet de choisir des outils d’apprentissages appropriés à leurs activités futures.
Matériel
Matériel d'enseignement
Logiciel(s) nécessaires
Navigateur internet à jour (Firefox).