Isométries (8H - Thème 5 Isométries)

Descriptif

Cette séquence propose deux activités dans le domaine des isométries : Avec GeoGebra, et très peu de temps, l'élève exécute un grand nombre d'isométries. Le côté dynamique du logiciel permet de comprendre les incidences du changement d'un paramètre en observant des déplacements en temps réel. L'élève a la possibilité de «voir» une rotation ou une translation. Dans les deux activités, une fiche-guide accompagne l'élève dans sa progression.

Cycle

Cycle 2, 7-8 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Mathématiques

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
  • 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
  • 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Mathématiques, 8H, thème 5, Isométries

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
20' E ou G Leçon 1 : Translation
Ouvrir l'exercice. Seul ou à deux, lire la consigne.
Consigne
10' C Mise en commun et validation des résultats
Comparer les réponses des élèves. Discuter de l'apport du mouvement, spécifique au logiciel de géométrie animée, leur demander de mettre des mots sur ce qu'ils voient : est-ce que ça les aide de voir la translation ? Quelles sont les différences entre la résolution de cet exercice sur un cahier ou avec un logiciel ?
20' E ou G Leçon 2 : Rotation
Ouvrir l'exercice. Seul ou à deux, lire la consigne.
Consigne
10' C Mise en commun et validation des résultats
Comparer les réponses des élèves. Discuter de l'apport du mouvement, spécifique au logiciel de géométrie animée, leur demander de mettre des mots sur ce qu'ils voient : est-ce que ça les aide de voir la rotation ? Quelles sont les différences entre la résolution de cet exercice sur un cahier ou avec un logiciel ?
10' C Éducation aux médias
Demander aux élèves ce qu’ils apprécient/n’apprécient pas dans le logiciel GeoGebra (dans l’aspect visuel du logiciel, son utilisation, ses spécificités, ses barres d'outils etc). Le but de cet échange est de développer chez l’élève l’esprit critique qui va lui permettre, à la longue, de trouver lui-même des outils qui favorisent son propre mode d’apprentissage en fonction des tâches demandées.

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Remarque

La partie «éducation aux médias» n’est pas indispensable pour l’atteinte des objectifs de cette séquence. Toutefois la réalisation récurrente d’une telle réflexion avec les élèves leur permet de choisir des outils d’apprentissages appropriés à leurs activités futures.

Prolongement : Symétrie axiale (7H Thème 7)

Consignes à télécharger

Exercice en ligne : Symétrie axiale ex.1

Exercice en ligne : Symétrie axiale ex.2

Exercice en ligne : Symétrie axiale ex.3

 

 

Matériel

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur internet à jour (Firefox).