"Le secret d'Eddy" - Ton aventure robotique
Descriptif
Ce jeu est une combinaison entre une « histoire dont vous êtes le héros » et un « escape game ». Il est le fruit d’une collaboration entre l’Espace des inventions, à Lausanne, et le MEI (Media engineering institute) de la HEIG-VD, à Yverdon. Il a été pensé pour des enfants dès 8 ans comme une initiation au monde de la robotique.
Cycle
Cycle 2, 5-6 année, 7-8 année
Discipline(s) d'enseignement
- Education numérique
Référence(s) au PER
-
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - SCIENCE INFORMATIQUE -
- INFORMATIQUE ET SOCIÉTÉ
- Réflexion sur la place de l'informatique dans la société
- MACHINES, SYSTÈMES, RÉSEAUX
- Identification des composants principaux (processeur, mémoire, dispositifs d'entrée/sortie, …) de différents types de machines (ordinateur, tablette, robot,…) et de leurs fonctions
- Différenciation entre un système d'exploitation, un logiciel et un document ou site web
- Découverte du fonctionnement de base d'un réseau informatique
- Découverte de techniques simples de sécurité de systèmes informatiques
- - USAGES -
- RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
- Utilisation autonome de diverses ressources numériques d'apprentissage sans ou avec processus d'identification personnelle
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Déroulement
Après l’entrée dans un laboratoire de robotique virtuel, le jeu aborde cinq thèmes : les capteurs, les actionneurs, le microcontrôleur, la source d’énergie et la structure du robot. Pour chaque thème, les élèves explorent une salle du jeu accessible depuis le laboratoire principal et résolvent une énigme, dans le but de gagner les cinq éléments nécessaires à la construction d’un robot qui leur permettra de s’échapper du laboratoire. A la suite ou en parallèle du jeu en ligne, chaque thème peut être consolidé grâce à trois énigmes supplémentaires sur papier.
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
L | Le dossier pédagogique présente tout le déroulement et les différents scénarios possibles en 2, 5 ou 6 périodes. |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe