MATHS 3H Le trajet - "Blue-Bot et les abeilles"

Descriptif

Les élèves programment le déplacement d'un Blue-Bot sur quadrillage à l'aide du lecteur tactile.

Cycle

Cycle 1, 3-4 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Mathématiques
  • Education numérique

Référence(s) au PER

-

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - SCIENCE INFORMATIQUE -
  • ALGORITHMES ET PROGRAMMATION
  • Réalisation d'activités en lien avec la vie courante comprenant une suite d'instructions pour découvrir la notion d'algorithme
  • Déplacement d'un objet ou d'une personne selon des instructions incluant des boucles et des conditions
  • Commande et programmation d'un automate, d'un robot ou d'un personnage virtuel
  • INFORMATION ET DONNÉES
  • Utilisation de symboles pour représenter une information

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

MATHS 3H, ESPACE - REPÉRAGE DANS LE PLAN ET L'ESPACE - 2 : Décrire un trajet en indiquant le point de départ, le point d'arrivée, les directions à prendre, les repères pertinents, ... et utiliser un code personnel pour mémoriser et communiquer des itinéraires, "Le trajet".

Cette activité remplace la fiche "E-F10 Les ours".

image image

Déroulement

Connecter le lecteur tactile au Blue-Bot en appuyant sur le bouton bleu (tuto vidéo).

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
G

Demander aux élèves de placer les abeilles et la ruche dans les pochettes du tapis selon le plan fourni.

Il est possible de remplacer la ruche et les abeilles par n'importe quel objet pour éviter des impressions.

Plan

Tapis 8 x 8

Abeilles

Ruche

2x G2

Entraînement

Placer un Blue-Bot sur chaque croix. Si un Blue-Bot passe sur une abeille (ou heurte un objet), alors il doit recommencer au début.

Quel Blue-Bot parcourt le chemin le plus court pour arriver sur la ruche ? Vous devez conserver une trace de votre parcours.

  • Comme plus de 10 plaquettes sont nécessaires pour programmer le chemin, les élèves devront définir une stratégie pour conserver une trace de leur parcours : dessiner ou conserver les plaquettes dans l'ordre hors du lecteur tactile.
  • Le Blue-Bot effectuant la rotation sur place, une discussion sur la différence entre le nombre de plaquettes utilisées et la longueur du chemin peut s'engager.

 

L'activité peut être répétée en déplaçant et/ou en ajoutant des abeilles.

Blue-Bot

Lecteur tactile

2x G2

Problème

Placer un dé à 6 faces sur les cases indiquées par le plan avec dés.

  1. Placer le Blue-Bot sur une croix bleue.
  2. Les élèves programment le Blue-Bot pour qu'il s'arrête sur une case contenant un dé.
  3. Toutes les plaquettes utilisées sur le lecteur tactile pour ce premier déplacement sont mises de côté et ne pourront plus être utilisées.
  4. Un·e élève lance le dé et utilise cette formule : "Si le nombre est pair, alors Blue-Bot peut continuer". "Si le nombre est impair, alors Blue-Bot doit reculer de 1 case avant de continuer."
  5. Si nécessaire, les élèves programment le recul de 1 case. La plaquette est mise de côté et ne pourra plus être utilisée.
  6. Les élèves programment le Blue-Bot pour qu'il s'arrête sur une nouvelle case contenant un dé.
  7. Toutes les plaquettes utilisées sur le lecteur tactile sont mises de côté et ne pourront plus être utilisées.
  8. Un·e élève lance le dé et utilise cette formule : "Si le nombre est pair, alors Blue-Bot peut continuer". "Si le nombre est impair, alors Blue-Bot doit reculer de 1 case avant de continuer."
  9. Si nécessaire, les élèves programment le recul de 1 case. La plaquette est mise de côté et ne pourra plus être utilisée.
  10. Les élèves programment le Blue-Bot pour atteindre la ruche.

Blue-Bot arrivera-t-il à atteindre la ruche avec les plaquettes à disposition ?

Il est important d'insister sur la formule "Si ... alors ..." qui initie à la notion de "condition" en science informatique.

 

Les questions ci-dessous peuvent être abordées durant les différents essais réalisés par les élèves :

  • Un emplacement de départ offre-t-il plus de chance d'atteindre la ruche que l'autre ?
  • Le hasard du tirage de dé joue-t-il un rôle important pour arriver à atteindre la ruche avec les plaquettes à disposition ?
  • Est-ce possible d'atteindre la ruche si Blue-Bot ne doit jamais reculer ? reculer une fois ? reculer les deux fois ? (Quels que soient le parcours choisi et les tirages de dé, le chemin pour atteindre la ruche nécessite plus que 8 déplacements d'une case à l'autre (flèche "avancer"). Des élèves imagineront-ils le demi-tour et la marche arrière ? Cette démarche très complexe ne consitue en aucun cas une attente fondamentale.)

Dés à 6 faces

Plan avec dés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solution en vidéo

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Matériel

Source des images : https://www.ciip-esper.ch/#/

Fichiers liés à la séquence