MATHS 4H Les chemins - "La cabane de Blue-bot"
Descriptif
Les élèves programment le déplacement d'un Blue-Bot sur quadrillage à l'aide du lecteur tactile et des tuiles "boucles".
Cycle
Cycle 1, 3-4 année
Discipline(s) d'enseignement
- Mathématiques
- Education numérique
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - SCIENCE INFORMATIQUE -
- ALGORITHMES ET PROGRAMMATION
- Réalisation d'activités en lien avec la vie courante comprenant une suite d'instructions pour découvrir la notion d'algorithme
- Déplacement d'un objet ou d'une personne selon des instructions incluant des boucles et des conditions
- Commande et programmation d'un automate, d'un robot ou d'un personnage virtuel
- INFORMATION ET DONNÉES
- Utilisation de symboles pour représenter une information
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
MATHS 4H, ESPACE - REPÉRAGE DANS LE PLAN ET L'ESPACE - 2 : Décrire un trajet en indiquant le point de départ, le point d'arrivée, les directions à prendre, les repères pertinents, ... et utiliser un code personnel pour mémoriser et communiquer des itinéraires, "Les chemins".
Cette activité remplace la fiche "E-F46 La cabane de Sophie".
Déroulement
Connecter le lecteur tactile au Blue-Bot en appuyant sur le bouton bleu (tuto vidéo).
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
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G | TuilageDemander aux élèves de placer la maison, les mares et les buissons selon le plan 1. Placer un Blue-Bot sur le point vert.
Parmi les trois programmes ci-dessous, lequel permet au Blue-Bot d'atteindre la maison ? Avant de tester avec le Blue-Bot, les élèves justifient leur choix. 1. 2. 3.
Le programme correct est le n°3.
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Images pour impression : |
C - G2 - C | IntroductionDemander aux élèves de placer la maison selon le plan 2. Il est possible de remplacer la maison par n'importe quel objet pour éviter des impressions. Placer un Blue-Bot sur le point vert.
A l'aide du lecteur tactile et des plaquettes, programmez le déplacement du Blue-Bot du point vert à la maison. Conservez une trace de votre programme.
Les élèves vont constater qu'il n'est pas possible de programmer en une seule fois, le lecteur tactile ne comportant que 10 emplacements. Ils pourront alors dessiner leur programme, le prendre en photo, conserver les plaquettes alignées, ... Lors de la mise en commun, comparer les chemins et les stratégies des élèves :
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Images pour impression : Appareil photo si les élèves le demandent |
C - G2 - C | EntraînementFaire observer les nouvelles plaquettes de programmation et faire deviner leur rôle. La signification des plaquettes x2, x3, ... devraient être devinées rapidement. Introduire la notion de "boucle informatique" en présentant l'utilisation des plaquettes ci-dessous :
A l'aide de ces nouvelles plaquettes, est-il possible de programmer en une seule fois le déplacement de Blue-Bot vers la maison (plan 2) ?
Lors de la mise en commun, comparer les chemins et les stratégies des élèves :
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G2 | Problèmes
Consigne pour les élèves : Placez la maison, les buissons et les mares selon le plan reçu. A l'aide du lecteur tactile et des plaquettes, programmez le déplacement du point vert à la maison avec au maximum 10 plaquettes. Conservez une trace de votre programme en le photographiant. |
Images pour impression : |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Matériel
Source des images : https://www.ciip-esper.ch/#/