MATHS 4H Les chemins - "La cabane de Blue-bot"

Descriptif

Les élèves programment le déplacement d'un Blue-Bot sur quadrillage à l'aide du lecteur tactile et des tuiles "boucles".

Cycle

Cycle 1, 3-4 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Mathématiques
  • Education numérique

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - SCIENCE INFORMATIQUE -
  • ALGORITHMES ET PROGRAMMATION
  • Réalisation d'activités en lien avec la vie courante comprenant une suite d'instructions pour découvrir la notion d'algorithme
  • Déplacement d'un objet ou d'une personne selon des instructions incluant des boucles et des conditions
  • Commande et programmation d'un automate, d'un robot ou d'un personnage virtuel
  • INFORMATION ET DONNÉES
  • Utilisation de symboles pour représenter une information

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

MATHS 4H, ESPACE - REPÉRAGE DANS LE PLAN ET L'ESPACE - 2 : Décrire un trajet en indiquant le point de départ, le point d'arrivée, les directions à prendre, les repères pertinents, ... et utiliser un code personnel pour mémoriser et communiquer des itinéraires, "Les chemins".

Cette activité remplace la fiche "E-F46 La cabane de Sophie".

image image

Déroulement

Connecter le lecteur tactile au Blue-Bot en appuyant sur le bouton bleu (tuto vidéo).

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
G

Tuilage

Demander aux élèves de placer la maison, les mares et les buissons selon le plan 1.

Placer un Blue-Bot sur le point vert.

 

Parmi les trois programmes ci-dessous, lequel permet au Blue-Bot d'atteindre la maison ? Avant de tester avec le Blue-Bot, les élèves justifient leur choix.

1. 

2. 

3.   

 

Le programme correct est le n°3.

 

Tapis 8 x 8

 

Images pour impression :

Plan 1

Maison

Mare

Buisson

Programme n°1

Programme n°2

Programme n°3

C - G2 - C

Introduction

Demander aux élèves de placer la maison selon le plan 2.

Il est possible de remplacer la maison par n'importe quel objet pour éviter des impressions.

Placer un Blue-Bot sur le point vert.

 

A l'aide du lecteur tactile et des plaquettes, programmez le déplacement du Blue-Bot du point vert à la maison. Conservez une trace de votre programme.

 

Les élèves vont constater qu'il n'est pas possible de programmer en une seule fois, le lecteur tactile ne comportant que 10 emplacements. Ils pourront alors dessiner leur programme, le prendre en photo, conserver les plaquettes alignées, ...

Lors de la mise en commun, comparer les chemins et les stratégies des élèves :

  • chemins rectilignes avec une seule rotation ou en "escalier". Quel chemin est le plus long ? Le Blue-Bot effectuant la rotation sur place, une discussion sur la différence entre le nombre de plaquettes utilisées et la longueur du chemin peut s'engager.
  • Serait-il possible de donner moins d'ordres au Blue-Bot ? Les expériences vécues avec le jeu du robot en 1-2H devraient permettre aux élèves de proposer des pistes : avance de 3 cases, 3 cases en avant, ...

 

Tapis 8 x 8

 

Images pour impression :

Plan 2

Maison

Appareil photo si les élèves le demandent

C - G2 - C

Entraînement

Faire observer les nouvelles plaquettes de programmation et faire deviner leur rôle. La signification des plaquettes x2, x3, ... devraient être devinées rapidement.

Introduire la notion de "boucle informatique" en présentant l'utilisation des plaquettes ci-dessous :

 

A l'aide de ces nouvelles plaquettes, est-il possible de programmer en une seule fois le déplacement de Blue-Bot vers la maison (plan 2) ?

 

Lors de la mise en commun, comparer les chemins et les stratégies des élèves :

  • Les élèves vont probablement programmer une variante rectiligne avec 1 seule rotation :
  •  ou
  •  (selon l'orientation du Blue-Bot au départ).

 

  • Une variante "en escaliers" est aussi possible, mais il est peu probable que les élèves ne la proposent. Cette variante peut être présentée aux élèves.
  •  ou
  •  (selon l'orientation du Blue-Bot au départ).

 

Plaquettes "boucle"

G2

Problèmes

 

Consigne pour les élèves :

Placez la maison, les buissons et les mares selon le plan reçu.

A l'aide du lecteur tactile et des plaquettes, programmez le déplacement du point vert à la maison avec au maximum 10 plaquettes.

Conservez une trace de votre programme en le photographiant.

 

Plans

 

Images pour impression :

Maison

Mare

Buisson

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Matériel

Source des images : https://www.ciip-esper.ch/#/

Fichiers liés à la séquence