MATHS 6H "Pour aller de A à B" E-L15
Descriptif
Les élèves programment le déplacement d'un Blue-Bot sur quadrillage à l'aide d'un langage de programmation visuel (Blue's Blocs).
Cycle
Cycle 2, 5-6 année
Discipline(s) d'enseignement
- Mathématiques
- Education numérique
Référence(s) au PER
-
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - SCIENCE INFORMATIQUE -
- ALGORITHMES ET PROGRAMMATION
- Création et comparaison de programmes avec des séquences, des tests conditionnels et des boucles à l'aide d'un langage de programmation visuel pour résoudre des problèmes simples
- Découverte et création de sous-programmes pour améliorer un programme
- Utilisation de paramètres pour modifier un programme
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Cette activité est une variante de MATHS 6H, ESPACE - REPÉRAGE DANS LE PLAN ET L'ESPACE - 2 : Décrire un trajet et suivre un trajet, Pour aller de A à B : E-L15 Pour aller de A à B.
Déroulement
L'application "Blue's Blocs" doit être installée sur une tablette à partir de l'App Store ou de Google Play Store.
La prise en main de l'application se fait durant l'activité MATHS 5H La tortue E-F48 (1).
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
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C | Activité débranchée
Résultats possibles après 1 lancer de dé : ou
CONSIGNE MATHÉMATIQUE : Cherche toutes les cases sur lesquelles le Blue-Bot peut s'arrêter après 4 lancers de dé ?
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Tapis, tapis à pochettes, labyrinthe en bois, ... Dix à 6 faces |
C / G | Activité branchée 1 : Blue's BlocsLe lancer de dé, l'application des conditions et le déplacement peuvent être programmés sous forme d'algorithme à l'aide de l'application Blue's Bloc. Réalise le programme en suivant cette marche à suivre. |
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C / G | Activité branchée 2 : ScratchL'enseignant·e met à disposition le lien vers l'activité :
Consigne :
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Lien court vers l'activité : |
C | SolutionAprès 4 lancers de dé, le Blue-Bot peut s'arrêter sur ces 5 cases. Un seul chemin mène à la case en haut à droite et un seul chemin mène à la case en bas à gauche. Pour les 3 autres cases, de nombreux chemins sont possibles. Une discussion peut être menée pour comparer l'efficacité des 3 démarches. |
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C | Institutionnaliser les objectifs de science informatique travaillés au travers de cette activité de maths :
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Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Prolongement possible :
Matériel
Source des images : https://www.ciip-esper.ch/#/