MATHS 5H-6H "Pixel paravent" - "Codage binaire"
Descriptif
Les élèves découvrent que l'information à transmettre peut prendre l’aspect d’une succession de points blancs ou noirs (appelés pixels dans ce jeu), ce qui permet une toute première approche du langage binaire (1/0).
Cycle
Cycle 2, 5-6 année
Discipline(s) d'enseignement
- Mathématiques
- Education numérique
Référence(s) au PER
-
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - SCIENCE INFORMATIQUE -
- INFORMATION ET DONNÉES
- Utilisation d'un système binaire pour représenter une image matricielle
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Ces activités remplacent (ou prolongent) :
MATHS 5H, ESPACE - REPÉRAGE DANS LE PLAN ET L'ESPACE - 1 : Décrire des positions et trouver des positions, E-L13 Case bleue ou case rouge.
MATHS 6H, ESPACE - REPÉRAGE DANS LE PLAN ET L'ESPACE - 1 : Décrire des positions et trouver des positions, Objets cachés


Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
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C | Activité 5H : Pixel paraventLes objectifs, les intentions pédagogiques, la description générale et le déroulement détaillé des séances se trouvent dans le document "Pixel paravent". |
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C | Activité 6H : Codage binaireLes objectifs, les intentions pédagogiques, la description générale et le déroulement détaillé des séances se trouvent dans le document "Codage binaire". |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Matériel
Source des images : https://decodage.edu-vd.ch/