MATHS 5H-6H "Pixel paravent" - "Codage binaire"

Descriptif

Les élèves découvrent que l'information à transmettre peut prendre l’aspect d’une succession de points blancs ou noirs (appelés pixels dans ce jeu), ce qui permet une toute première approche du langage binaire (1/0).

Cycle

Cycle 2, 5-6 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Mathématiques
  • Education numérique

Référence(s) au PER

-

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - SCIENCE INFORMATIQUE -
  • INFORMATION ET DONNÉES
  • Utilisation d'un système binaire pour représenter une image matricielle

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Ces activités remplacent (ou prolongent) :

MATHS 5H, ESPACE - REPÉRAGE DANS LE PLAN ET L'ESPACE - 1 : Décrire des positions et trouver des positions, E-L13 Case bleue ou case rouge.

MATHS 6H, ESPACE - REPÉRAGE DANS LE PLAN ET L'ESPACE - 1 : Décrire des positions et trouver des positions, Objets cachés

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C

Activité 5H : Pixel paravent

Les objectifs, les intentions pédagogiques, la description générale et le déroulement détaillé des séances se trouvent dans le document "Pixel paravent".

"Pixel paravent"

Site pour créer des modèles

C

Activité 6H : Codage binaire

Les objectifs, les intentions pédagogiques, la description générale et le déroulement détaillé des séances se trouvent dans le document "Codage binaire".

"Codage binaire"

Site pour créer des modèles

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Matériel

Source des images : https://decodage.edu-vd.ch/