2025 Quizaddict
Descriptif
Quizaddict propose d'approfondir ses connaissances de manière ludique sur les écrans. Les quiz peuvent être faits individuellement ou en groupe avec une animatrice ou un animateur.
Cycle
Cycle 2, Cycle 3, 7-8 année, 11e année, 9e année, 10e année
Discipline(s) d'enseignement
- Education numérique
Référence(s) au PER
-
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - USAGES -
- UTILISATION DES OUTILS
- Initiation à l'utilisation d'appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...)
- - USAGES -
- USAGES ET SOCIÉTÉ
- Comparaison des lieux et horaires de consommation des écrans
- Analyse de sa consommation et de ses usages des médias
- Comparaison de différents types d'interactions sociales (numériques vs physiques)
- Application des règles de sécurité sur ses identifiants, ses mots de passe et ses données personnelles et respect de ceux de ses pairs
- Découverte de la notion d'identité et d'empreinte numériques
- Sensibilisation à la consommation énergétique liée à l'utilisation du numérique (mise en route, mise en veille, communication, jeu, création, transmission, stockage des données, …)
- Sensibilisation aux phénomènes d'amplification du harcèlement par le numérique et mise en évidence des comportements adéquats pour y réagir en tant que témoin ("spect'acteur"), cible ou auteur
- Présentation des notions liées au droit d'auteur et à l'image
- - USAGES -
- USAGES ET SOCIÉTÉ
- Analyse de certains usages du numérique, opportuns ou à risques, et de leur impact sur l'identité numérique
- Application des règles de protection face aux phénomènes d'amplification du harcèlement par le numérique et réaction de manière adéquate en tant que témoin (""spect'acteur""), cible ou auteur
- Sensibilisation à l'évolution permanente du numérique en identifiant les impacts environnemental et économique (obsolescence programmée, recyclage, …)
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
-

Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
-