2025 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - OKI émissions Play RTS
Descriptif
OKI, le rendez-vous média des élèves et de leurs enseignants pour mieux comprendre le monde. Un nouvel épisode disponible chaque mercredi, avec des fiches éducatives pour travailler sur la vidéo en classe.
Cycle
Cycle 2, Cycle 3, 5-6 année, 7-8 année, 9e année
Discipline(s) d'enseignement
- Education numérique
Référence(s) au PER
-
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - MÉDIAS -
- MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
- Sensibilisation à la notion de fiabilité de l'information
- Découverte de quelques critères d'évaluation de la fiabilité de l'information (source, auteur, date, intention, …)
- - SCIENCE INFORMATIQUE -
- INFORMATIQUE ET SOCIÉTÉ
- Réflexion sur la place de l'informatique dans la société
- Sensibilisation à la place prépondérante des moteurs de recherche dans la recherche d'information
- Découverte des différences résultant de l'utilisation de moteurs de recherche variés
- Sensibilisation aux enjeux de la collecte et l'exploitation des données personnelles et des traces numériques
- INFORMATION ET DONNÉES
- Initiation au fonctionnement global d'un moteur de recherche
- - USAGES -
- USAGES ET SOCIÉTÉ
- Comparaison des lieux et horaires de consommation des écrans
- Analyse de sa consommation et de ses usages des médias
- Application des règles de sécurité sur ses identifiants, ses mots de passe et ses données personnelles et respect de ceux de ses pairs
- Découverte de la notion d'identité et d'empreinte numériques
- Sensibilisation à la consommation énergétique liée à l'utilisation du numérique (mise en route, mise en veille, communication, jeu, création, transmission, stockage des données, …)
- Présentation des notions liées au droit d'auteur et à l'image
- UTILISATION DES OUTILS
- Découverte et utilisation de logiciels adaptés à la tâche projetée
- RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
- Utilisation autonome de diverses ressources numériques d'apprentissage sans ou avec processus d'identification personnelle
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Déroulement
-
| Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
|---|
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe