SEQUENCES DE REFERENCES MUSIQUE 8H 2020 "EhBruitez !"
Descriptif
Cette séquence propose une activité complexe qui place les élèves en processus créatif en leur proposant de créer la bande-son musicale d'un court film d'animation.Cycle
Cycle 2, 7-8 année
Discipline(s) d'enseignement
- Musique
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2B.1 - Repérer l'origine d'une information (auteur, sources).
- 2C.1 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (journal, émission de radio, récit collaboratif, podcast, etc.).
- 2C.3 - Respecter le droit d'auteur; citer les sources utilisées dans ses productions médiatiques (images, textes, etc.).
- 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
- 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
- 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
- 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Cette activité s'inscrit dans les Séquences de référence Musique 8H 2019-20.
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
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C | Brainstorming
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C | DEMARCHE POUR LES CLASSES SOUHAITANT INNOVER ET TRAVAILLER AVEC LE MATERIEL PERSONNEL DES ELEVES L'appareil de l'élève servira uniquement à la diffusion d'une musique déjà présente sur l'appareil. Celui-ci ne sera en aucun cas connecté au réseau WIFI de l'école et aucune recherche ne sera effectuée avec. Elaboration d'une charte d'utilisation d'un appareil personnel en classe L'article 66 al. 2 du Règlement de la loi sur la scolarité obligatoire (RLS) cadre les démarches innovantes de travail en classe avec l'appareil personnel d'un élève : "L'utilisation d'appareils électroniques est interdite durant le temps scolaire, sauf autorisation de l'enseignant-e ou de l'établissement. On entend par appareil électronique tous les appareils permettant de téléphoner, de capter ou de reproduire des sons ou des images ou de communiquer par Internet." Il est donc primordial d'impliquer tous les acteurs dans le projet : élèves, parents, enseignants et direction. Elèves Afin de donner toute son importance à la Citoyenneté numérique, il serait idéal de construire une "Charte d'utilisation d'un appareil personnel en classe" avec les élèves. Cette charte est complémentaire à la charte MITIC proposée par Fritic qui ne détaille pas les aspects de l'utilisation d'un appareil personnel. L'exemple de charte fourni permettra de guider l'échange avec les élèves au sujet des aspects fondamentaux. Ceux-ci sont répartis en deux parties : en haut les aspects de citoyenneté au sens large du terme et en bas les aspects liés au numérique. L'exemple de charte comporte au recto la version "texte" complète et détaillée permettant la finalisation de l'échange avec les élèves et une information claire aux parents. Au verso, la version "image" plus aérée peut servir pour initier l'échange avec les élèves. Cette charte imagée devrait être visible sur le bureau de tous les élèves lors de chaque utilisation de leur appareil personnel. Durant la leçon, l'appareil est posé sur cette charte lorsqu'il n'est pas utilisé, de manière à rappeler en permanence les attentes et l'engagement signé. Parents Les parents doivent prendre connaissance de la charte et la signer. Pour favoriser la compréhension et l'acceptation de cette démarche innovante mais pouvant susciter des débats controversés et légitimes, une communication claire est indispensable. Une lettre d'accompagnement est ainsi proposée. Direction La direction doit également être informée de cette démarche et la soutenir par sa signature de la charte. |
Charte d'utilisation d'un appareil personnel en classe Proposition de lettre d'accompagnement pour les parents |
G | Choix et recherche de la musique Après avoir identifié les caractéristiques de la musique à utiliser et le minutage, deux options s'offrent aux élèves :
La musique choisie sera enregistrée en local sur l'appareil afin de ne pas être tributaire de la connexion internet au moment de la diffusion. |
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C ou G | Utilisation d'un moteur de recherche de musique libre et gratuite
Les informations concernant le droit d'auteur sont détaillées dans la section suivante. |
Moteur de recherche de musique libre et gratuite |
C | Citoyenneté numérique : Droit d'auteur Information pour l'enseignant-e Toute personne qui veut utiliser les œuvres d’un auteur doit lui demander l’autorisation de le faire. La loi sur le droit d'auteur prévoit cependant des cas d’utilisation pour lesquels il n’y a pas besoin de demander d’autorisation. L’utilisation d’œuvres protégées dans le cadre d’un enseignement est un tel cas. La Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) paie pour cela une somme forfaitaire aux sociétés de gestion. Cette séquence est donc régie par cet article. Pour en savoir plus... L'utilisation de musique dans cette séquence est par contre l'occasion d'aborder la notion de droit d'auteur en général. Démarche avec les élèves Le site "Au bout du fil" fournit pour chaque morceau les usages autorisés. Il utilise également ces différentes autorisations comme filtre de recherche. Au bas de la page d'accueil, un petit guide décrit les utilisations les plus courantes des musiques libres de droit.
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"educa.Guides : Droit d'auteur" Qui pirate un oeuf pirate un boeuf Fiche pédagogique Vidéo |
G | Défis techniques Afin de garantir la qualité de la diffusion de la musique, l'enseignant-e guide les élèves dans la résolution des défis techniques :
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G | Pour aller plus loin avec Audacity Il est possible de résoudre tous les défis techniques à l'aide de Audacity. Cet éditeur audio libre, à la fois complet et simple d'utilisation, permet de créer une bande-son à partir de plusieurs musiques, d'en équilibrer les volumes, de créer automatiquement des fade in et des fade out, ... Ce tutoriel présente ces fonctionnalités principales et bien d'autres encore. |
Audacity Tutoriel Audacity |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe