Construction de quadrilatères (8H - Thème 8 - Ex.15 p.88)
Descriptif
L'élève réalise l'exercice 15 du thème 8 «Surfaces et solides» avec le logiciel GeoGebra. Il construit des quadrilatères en respectant les données et les caractéristiques ( parallélisme, perpendicularité, ...) de chaque figure puis compare ses constructions avec celles de ses camarades à l'aide de l'historique de la construction. Cette trace permet de comparer les démarches pour en relever les similitudes et les différences. Attention : au vu de la complexité de la tâche cette activité n'est pas destinée à tous les élèves.Cycle
7-8 année, Cycle 2
Discipline(s) d'enseignement
- Mathématiques
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2A.3 - Créer un document à l'aide de l'ordinateur, le sauvegarder à un endroit précis et l'imprimer.
- 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Mathématiques, 8H, livre de l'élève, ex. 15 p. 88.


Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
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5' E | Lire la consigne du livre de l'élève, p.88 ex.15. Ouvrir l'exercice. |
LE p.88, ex.15 |
10-15' E | Il y a plusieurs démarches possibles pour réaliser les constructions demandées. Donc les fonctionnalités proposées ci-dessous ne sont pas à utiliser dans toutes les situations. Utiliser les fonctionnalités du logiciel pour construire la figure demandée :
|
Tutoriels vidéos |
5' E | Pour garder une trace du travail de l'élève et pour que l'enseignant puisse contrôler le résultat, enregistrer le travail terminé à l’aide du menu déroulant en haut à droite : "Exporter". | |
5' C | L'enseignant-e valide les constructions des élèves lors d'une mise en commun. La fonctionnalité «Protocole de construction» (dans le menu "Affichage", utiliser les flèches haut ou bas pour passer d'une étape à l'autre) permet d'afficher l'historique, c'est à dire toutes les étapes aboutissant à la réalisation. Ainsi chacun peut montrer sa procédure de construction et la présenter aux autres pour discussion. La validation est très importante pour faire émerger les différentes façons de réaliser une figure correcte. |
Corrigés |
20-25' C | Selon la même démarche, continuer l'exercice lors de la même leçon ou ultérieurement. | |
10' C | Éducation aux médias Demander aux élèves ce qu’ils apprécient/n’apprécient pas dans le logiciel GeoGebra (dans l’aspect visuel du logiciel, son utilisation, ses spécificités, ses barres d'outils etc). Le but de cet échange est de développer chez l’élève l’esprit critique qui va lui permettre, à la longue, de trouver lui-même des outils qui favorisent son propre mode d’apprentissage en fonction des tâches demandées. |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Remarque
La partie «éducation aux médias» n’est pas indispensable pour l’atteinte des objectifs de cette séquence. Toutefois la réalisation récurrente d’une telle réflexion avec les élèves leur permet de choisir des outils d’apprentissages appropriés à leurs activités futures.
Variante
8H Fiche 7 thème 8