J'argumente pour, tu argumentes contre...
Descriptif
Les élèves composent un texte argumentatif au moyen d'une interface collaborative permettant le suivi complet de l'évolution de la production écrite. Dans ce travail, la trace de la création du texte est plus importante que le résultat final.
Cycle
Cycle 2, 5-6 année
Discipline(s) d'enseignement
- Français
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
- 2A.2 - Écrire un texte en respectant les conventions de lisibilité (espaces, majuscules, ponctuation, effacement, etc.).
- 2A.7 - Utiliser les outils principaux d'un traitement de texte (orthographe, grammaire, synonymes).
- 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
L'île aux mots 6e, livre p. 57-59
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
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C | L’enseignant-e crée les duos, choisit 3 thèmes différents et les répartit dans les duos. |
|
G2 | Phase 1 : Premiers arguments |
Livre de l'élève «L'île aux mots» 6e, p. 57 |
G2 | Phase 2 : Les élèves vérifient le travail d’une autre équipe |
Livre de l'élève «L'île aux mots» 6e, p. 59 |
G2 | Phase 3 : Chaque groupe complète les arguments d’une autre équipe, suite |
Livre de l'élève «L'île aux mots» 6e, p. 59 |
G2 | Phase 4 : Lecture et analyse |
Ordinateur, beamer |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Variante(s) ou suite(s) possible(s)
Tous les élèves peuvent travailler sur le même thème.