J'argumente pour, tu argumentes contre...
Descriptif
Les élèves composent un texte argumentatif au moyen d'une interface collaborative permettant le suivi complet de l'évolution de la production écrite. Dans ce travail, la trace de la création du texte est plus importante que le résultat final.Cycle
5-6 année, Cycle 2
Discipline(s) d'enseignement
- Français
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
- 2A.2 - Écrire un texte en respectant les conventions de lisibilité (espaces, majuscules, ponctuation, effacement, etc.).
- 2A.7 - Utiliser les outils principaux d'un traitement de texte (orthographe, grammaire, synonymes).
- 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
L'île aux mots 6e, livre p. 57-59


Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
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10' C | L’enseignant-e crée les duos, choisit 3 thèmes différents et les répartit dans les duos. Voici quelques exemples : pour ou contre : - le natel à 10 ans - le choix d’un autre après-midi de congé à l’école - une cantine scolaire - un maître pour chaque branche à l’école primaire - de l’argent de poche à 10 ans - ... |
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20' G2 | Phase 1 : Premiers arguments Les élèves prennent connaissance de l'énoncé intitulé «J’argumente», 2ème exercice de la p. 57 du manuel «L’île aux mots 6e», Pour le réaliser, chaque groupe crée une nouvelle page de travail sur le site site framapad (pas- à-pas à disposition dans le matériel d’enseignement) et y écrit la liste de ses arguments. «J’écris un texte pour donner mon avis» : écrire un texte argumentatif. |
Livre de l'élève «L'île aux mots» 6e, p. 57 Ordinateur-internet site framapad |
20-30' G2 | Phase 2 : Les élèves vérifient le travail d’une autre équipe «Je relis et je réécris» exercices 1 à 3 (étapes 1 à 3 de la grille de réécriture) : Chaque duo continue le travail d’un autre duo (thème différent). Pour bénéficier du suivi du travail par affichage de cou- leurs différentes, chaque phase du travail doit se faire sur un ordinateur différent. |
Livre de l'élève «L'île aux mots» 6e, p. 59 Ordinateur-internet site framapad |
20-30' G2 | Phase 3 : Chaque groupe complète les arguments d’une autre équipe, suite «Je relis et je réécris» étapes 4 et 5 de la grille de réécriture. Chaque duo termine le travail d’un autre duo (thème différent). Pour bénéficier du suivi du travail par affichage de cou- leurs différentes, chaque phase du travail doit se faire sur un ordinateur différent. |
Livre de l'élève «L'île aux mots» 6e, p. 59 Ordinateur-internet site framapad |
20-30' G2 | Phase 4 : Lecture et analyse Chaque équipe relit les productions des autres groupes. En commun, la classe analyse le travail à l’aide de l’historique mis à disposition sur framapad : «Quelles ont été les modifications, ajouts, corrections apportées par les différents groupes ?». L’outil «Historique» du site permet de voir le travail sur le texte de chaque groupe et ainsi de soutenir les arguments des différentes équipes. Ne pas hésiter à aller d’avant en arrière dans l’historique pour que les élèves visualisent bien les différentes étapes de la création de leur texte et puissent expliquer les stratégies utilisées pour compléter le travail. La discussion peut se situer autant sur la construction des arguments propres au genre textuel travaillé que sur des aspects grammaticaux, orthographiques ou syntaxiques, etc. Exportation et impression des versions finales. |
Ordinateur, beamer |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Variante(s) ou suite(s) possible(s)
Tous les élèves peuvent travailler sur le même thème.