Le losange sous toutes ses coutures
Descriptif
L'élève réalise avec GeoGebra le problème 11 (p. 104) du moyen de math officiel. À partir d'un losange, l'élève manipule autant de fois qu'il le souhaite un des sommets afin d'observer les changements d'aire, de périmètre et de longueur. Le côté dynamique du logiciel permet la visualisation des variations et des constantes (dans la colonne «Algèbre» de GeoGebra), offrant ainsi à l'élève la possibilité de voir la géométrie autrement... tout en gagnant du temps.Cycle
7-8 année, Cycle 2
Discipline(s) d'enseignement
- Mathématiques
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
- 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Mathématiques, sixième année, livre de l'élève, Thème 9, Aires et volumes, ex. 11 p. 104


Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
5' E ou G2 | Ouvrir le fichier 6P_th9_ex11 ou se rendre sur le GeoGebratube. Lire la consigne du livre de l'élève, ex11 p. 109. | Fichier 6P_th9_ex11.ggb (si le logiciel GeoGebra est installé sur l'ordinateur) ou 6P_th9_ex11 (si le logiciel GeoGebra n'est pas installé sur l'ordinateur) Livre élève, ex. 11 p. 109 |
15-20' E ou G2 | Déplacer le point B du losange. Observer la variation de l'aire, du périmètre et de la grande diagonale. | |
10' E ou G2 | Noter les résultats observés sur le cahier de mathématiques. | |
10' C | Validation des résultats et mise en commun. | |
10' C | Éducation aux médias : demander aux élèves ce qu’ils apprécient/n’apprécient pas dans le logiciel GeoGebra (dans l’aspect visuel du logiciel, son utilisation, ses spécificités, ses barres d'outils etc). Le but de cet échange est de développer chez l’élève l’esprit critique qui va lui permettre, à la longue, de trouver lui-même des outils qui favorisent son propre mode d’apprentissage en fonction des tâches demandées. |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Remarque : La partie «éducation aux médias» n’est pas indispensable pour l’atteinte des objectifs de cette séquence. Toutefois la réalisation récurrente d’une telle réflexion avec les élèves leur permet de choisir des outils d’apprentissages appropriés à leurs activités futures.