Faire un article encyclopédique sur Wikimini
Descriptif
Les élèves partagent ce qu’ils ont appris en classe en participant à l’évolution d’une encyclopédie collaborative. Ils créent ou complètent un article sur wikimini.org, l’encyclopédie des enfants.
Cycle
Cycle 2, 5-6 année
Discipline(s) d'enseignement
- Français
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
- 2A.2 - Écrire un texte en respectant les conventions de lisibilité (espaces, majuscules, ponctuation, effacement, etc.).
- 2A.6 - Utiliser les fonctions principales d'un traitement de texte (telles que l'alignement, les espacements, le choix des polices).
- 2A.7 - Utiliser les outils principaux d'un traitement de texte (orthographe, grammaire, synonymes).
- 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
- 2B.1 - Repérer l'origine d'une information (auteur, sources).
- 2C.1 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (journal, émission de radio, récit collaboratif, podcast, etc.).
- 2C.3 - Respecter le droit d'auteur; citer les sources utilisées dans ses productions médiatiques (images, textes, etc.).
- 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
- 2D.10 - Se comporter de manière correcte dans le monde numérique (en s'adressant aux autres avec respect et en évitant les abus).
- 2D.12 - Être sensibilisé-e au fait que les informations (images, textes, vidéos) qu'il/elle dépose sur internet constituent au fil du temps son identité numérique.
- 2D.2 - Rechercher des informations à partir de sites proposés par l'enseignant-e.
- 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
- 2D.4 - Rechercher des informations par mots-clés à partir d'un moteur de recherche pour enfants.
- 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
- 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Histoire : «De siècle en siècle, des Hommes au quotidien»


Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
HC | L’enseignant-e crée sur wikimini un compte unique pour sa classe, ce qui lui permet de suivre les changements faits par ses élèves par la suite. Il imprime les fiches d'aide et consulte les vidéos d’aide disponibles sur le site de wikimini |
wikimini aide wikimini |
20' C | Les élèves prennent connaissance du site wikimini.org. L’enseignant leur donne le nom et le mot de passe pour pouvoir éditer un article. |
|
50 à 70' G2 | • Chaque groupe recherche sur wikimini les informations déjà disponibles sur le sujet qui leur a été attribué. Les élèves ne doivent pas refaire un article qui existe déjà mais le compléter avec les infos qu'ils possèdent. Ils marquent en bas de leur article les sources qu'ils ont utilisées (nom du livre, auteur, éditeur). L’enseignant-e les rend attentifs au fait que toute œuvre appartient à son auteur. • Les groupes rédigent leur article sur wikimini ou sur un traitement de texte (ne pas faire de mise en page, elle sera perdue lors de la copie sur wikimini !). Deux groupes ne peuvent pas travailler simultanément sur le même article de wikimini sur internet. • Les articles peuvent être illustrés. Les élèves peuvent insérer des images disponibles dans le stock de wikimini ou en importer d'ailleurs s'ils sont sûrs d'en avoir le droit. |
Utiliser le formulaire de recherche du site Utiliser la fiche d’aide «Règles d’utilisation» : Règles Utiliser la fiche d’aide à l’édition d’article disponible sur le site : Edition Utiliser la vidéo qui explique comment insérer une image : Insertion image |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe