HISTOIRE 7-8 Mod.4 Guide p.50 - "MOYEN AGE : Habitat - Château"
Descriptif
Quel était l’aspect d’un château fort ? Quelles étaient les différentes fonctions des châteaux ? Dans quels types d’endroits étaient-ils construits ? Les élèves décrivent les emplacements et font un relevé des protections naturelles à l'aide de photos et de cartes en relief.
Cycle
Cycle 2, 7-8 année
Discipline(s) d'enseignement
- Histoire
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - MÉDIAS -
- MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
- Sensibilisation à la notion de fiabilité de l'information
- Découverte de quelques critères d'évaluation de la fiabilité de l'information (source, auteur, date, intention, …)
- SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
- Comparaison et analyse des spécificités de différents supports médiatiques (par l'observation d'articles de journal, de films, de pages web, d'émissions de radio, ...)
- Mise en évidence des différences dans le traitement de l'information selon le média (entre médias du même type ou entre médias de types différents) et interrogation sur sa pertinence
- Repérage des différents éléments qui composent un message médiatique (texte, typographie, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …)
- Exploration des principaux éléments d'analyse d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors-champ, plans, mise en scène, …) et du rapport entre l'image et le son
- Sensibilisation aux fonctions des médias (information, éducation, formation de l'opinion, divertissement, communication, …)
- CHOIX APPROPRIÉ D'UN MÉDIA ET CRÉATION
- Sélection d'un média, en fonction de ses spécificités, en vue d'une création collective et de sa publication
- - SCIENCE INFORMATIQUE -
- INFORMATIQUE ET SOCIÉTÉ
- Sensibilisation à la place prépondérante des moteurs de recherche dans la recherche d'information
- - USAGES -
- USAGES ET SOCIÉTÉ
- Présentation des notions liées au droit d'auteur et à l'image
- UTILISATION DES OUTILS
- Utilisation de divers appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...) adaptés à la tâche projetée
- Découverte et utilisation de logiciels adaptés à la tâche projetée
- Sensibilisation au choix du nom d'un fichier et à son emplacement de sauvegarde
- Gestion de ses fichiers dans un environnement prédéfini
- Saisie d'un texte en favorisant l'utilisation d'un dispositif adapté (clavier, écran tactile, stylet, reconnaissance vocale, …) et en respectant les conventions de lisibilité (espaces, mises en forme, …)
- Exploration de possibilités et de limites des aides à l'écriture (orthographe, synonymes, grammaire, auto-complétion, …)
- Exploration de quelques possibilités d'aide à l'utilisation des logiciels
- RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
- Navigation et recherche dans le cadre d'un projet défini à partir de moteurs de recherche pour enfants
- Navigation et recherche dans le cadre d'un projet défini à partir de moteurs de recherche
- CRÉATION DE CONTENUS, COMMUNICATION ET COOPÉRATION
- Réalisation numérique dans le cadre d'un projet individuel ou collectif, et publication
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
HISTOIRE 7-8 Mod.4 Guide p.50 - "MOYEN AGE : Habitat - Château"
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
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C | Les élèves visionnent le film 3D Die Grasburg um 1500. L’enseignant précise qu’il s’agit d’une restitution 3D. L'enseignant guide les élèves dans l'analyse de la séquence à l'aide de l'ODR p.20-21. |
Die Grasburg um 1500 ODR p.20-21 |
C | L'enseignant présente, si nécessaire :
L'enseignant peut guider les élèves dans l'analyse de certaines illustrations qui leur sont présentées à l'aide de l'ODR p.18-19. |
Google Maps Les châteaux de Suisse ODR p.18-19 |
E ou G2 | Les élèves consultent les sites proposés pour compléter le document de travail. | Document de travail |
E ou G2 | Les élèves réalisent un panneau avec des sites typiques illustrant les châteaux retenus. |
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C | Citoyenneté numérique |
Vinz et Lou : |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Si les élèves travaillent pour la première fois avec Google Maps, il est préférable de leur laisser un temps de navigation autour de lieux proches (maison, école, ...).