HISTOIRE 7-8 Mod.4 Guide p.50 - "MOYEN AGE : Habitat - Château"

Descriptif

Quel était l’aspect d’un château fort ? Quelles étaient les différentes fonctions des châteaux ? Dans quels types d’endroits étaient-ils construits ? Les élèves décrivent les emplacements et font un relevé des protections naturelles à l'aide de photos et de cartes en relief.

Cycle

Cycle 2, 7-8 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Histoire

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - MÉDIAS -
  • MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
  • Sensibilisation à la notion de fiabilité de l'information
  • Découverte de quelques critères d'évaluation de la fiabilité de l'information (source, auteur, date, intention, …)
  • SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
  • Comparaison et analyse des spécificités de différents supports médiatiques (par l'observation d'articles de journal, de films, de pages web, d'émissions de radio, ...)
  • Mise en évidence des différences dans le traitement de l'information selon le média (entre médias du même type ou entre médias de types différents) et interrogation sur sa pertinence
  • Repérage des différents éléments qui composent un message médiatique (texte, typographie, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …)
  • Exploration des principaux éléments d'analyse d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors-champ, plans, mise en scène, …) et du rapport entre l'image et le son
  • Sensibilisation aux fonctions des médias (information, éducation, formation de l'opinion, divertissement, communication, …)
  • CHOIX APPROPRIÉ D'UN MÉDIA ET CRÉATION
  • Sélection d'un média, en fonction de ses spécificités, en vue d'une création collective et de sa publication
  • - SCIENCE INFORMATIQUE -
  • INFORMATIQUE ET SOCIÉTÉ
  • Sensibilisation à la place prépondérante des moteurs de recherche dans la recherche d'information
  • - USAGES -
  • USAGES ET SOCIÉTÉ
  • Présentation des notions liées au droit d'auteur et à l'image
  • UTILISATION DES OUTILS
  • Utilisation de divers appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...) adaptés à la tâche projetée
  • Découverte et utilisation de logiciels adaptés à la tâche projetée
  • Sensibilisation au choix du nom d'un fichier et à son emplacement de sauvegarde
  • Gestion de ses fichiers dans un environnement prédéfini
  • Saisie d'un texte en favorisant l'utilisation d'un dispositif adapté (clavier, écran tactile, stylet, reconnaissance vocale, …) et en respectant les conventions de lisibilité (espaces, mises en forme, …)
  • Exploration de possibilités et de limites des aides à l'écriture (orthographe, synonymes, grammaire, auto-complétion, …)
  • Exploration de quelques possibilités d'aide à l'utilisation des logiciels
  • RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
  • Navigation et recherche dans le cadre d'un projet défini à partir de moteurs de recherche pour enfants
  • Navigation et recherche dans le cadre d'un projet défini à partir de moteurs de recherche
  • CRÉATION DE CONTENUS, COMMUNICATION ET COOPÉRATION
  • Réalisation numérique dans le cadre d'un projet individuel ou collectif, et publication

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
  • 2A.2 - Écrire un texte en respectant les conventions de lisibilité (espaces, majuscules, ponctuation, effacement, etc.).
  • 2A.3 - Créer un document à l'aide de l'ordinateur, le sauvegarder à un endroit précis et l'imprimer.
  • 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
  • 2A.6 - Utiliser les fonctions principales d'un traitement de texte (telles que l'alignement, les espacements, le choix des polices).
  • 2A.7 - Utiliser les outils principaux d'un traitement de texte (orthographe, grammaire, synonymes).
  • 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
  • 2B.1 - Repérer l'origine d'une information (auteur, sources).
  • 2B.2 - Décrire les éléments principaux composant une image (cadrage, couleur, mise en scène, plans, etc.) et citer quelques différences entre deux images.
  • 2B.3 - Citer trois types de productions médiatiques (article de journal, podcast, publicité, etc.) et en donner quelques caractéristiques.
  • 2B.4 - Mettre en évidence des différences dans le traitement de l'information selon le média; être critique par rapport à la pertinence de l'information fournie.
  • 2C.1 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (journal, émission de radio, récit collaboratif, podcast, etc.).
  • 2C.3 - Respecter le droit d'auteur; citer les sources utilisées dans ses productions médiatiques (images, textes, etc.).
  • 2C.4 - Respecter le droit à l'image.
  • 2C.5 - Réaliser seul-e une production médiatique (diaporama, publicité, affiche, etc.).
  • 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
  • 2D.10 - Se comporter de manière correcte dans le monde numérique (en s'adressant aux autres avec respect et en évitant les abus).
  • 2D.12 - Être sensibilisé-e au fait que les informations (images, textes, vidéos) qu'il/elle dépose sur internet constituent au fil du temps son identité numérique.
  • 2D.2 - Rechercher des informations à partir de sites proposés par l'enseignant-e.
  • 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
  • 2D.4 - Rechercher des informations par mots-clés à partir d'un moteur de recherche pour enfants.
  • 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
  • 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

HISTOIRE 7-8 Mod.4 Guide p.50 - "MOYEN AGE : Habitat - Château"

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C Les élèves visionnent le film 3D Die Grasburg um 1500. L’enseignant précise qu’il s’agit d’une restitution 3D.

L'enseignant guide les élèves dans l'analyse de la séquence à l'aide de l'ODR p.20-21.
Die Grasburg um 1500
ODR p.20-21
C L'enseignant présente, si nécessaire :
  • les différents éléments du navigateur internet, en particulier la barre d'adresse ou le champ de recherche pour atteindre le site Google Maps. Il rend les élèves attentifs à la pertinence des résultats obtenus.
  • le fonctionnement de Google Maps : rechercher le lieu, passer de l'affichage "plan" à "satellite", zoomer, pivoter, mode 3D (ctrl + clic), ...
  • le site Les châteaux de Suisse

L'enseignant peut guider les élèves dans l'analyse de certaines illustrations qui leur sont présentées à l'aide de l'ODR p.18-19.
Google Maps
Les châteaux de Suisse
ODR p.18-19
E ou G2 Les élèves consultent les sites proposés pour compléter le document de travail. Document de travail
E ou G2

Les élèves réalisent un panneau avec des sites typiques illustrant les châteaux retenus.

L'enseignant laisse choisir ou détermine le support.

C

Citoyenneté numérique
En lien avec la recherche d'information sur internet, la publication et l'illustration d'un document avec des images tirées d'internet ou réalisées par les élèves, l'enseignant travaille les thématiques suivantes :

Vinz et Lou :
Tout n'est pas pour toi

Fiche pédagogique
Vidéo

Tout n'est pas toujours vrai sur internet
Fiche pédagogique
Vidéo

Qui pirate un oeuf pirate un boeuf
Fiche pédagogique
Vidéo

Internet, quelle mémoire !
Fiche pédagogique
Vidéo

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Si les élèves travaillent pour la première fois avec Google Maps, il est préférable de leur laisser un temps de navigation autour de lieux proches (maison, école, ...).