ODYSSEO Sciences 7e - 8e Enquête 3 - "L’heure est-elle la même dans tous les pays ?"
Descriptif
Pourquoi l’heure n’est-elle pas la même à Vancouver, à Berne ou dans d’autres régions du monde ? Une animation edumedia permet aux élèves de vérifier leurs hypothèses.
Cycle
Cycle 2, 7-8 année
Discipline(s) d'enseignement
- Sciences de la nature
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - MÉDIAS -
- SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
- Comparaison et analyse des spécificités de différents supports médiatiques (par l'observation d'articles de journal, de films, de pages web, d'émissions de radio, ...)
- Repérage des différents éléments qui composent un message médiatique (texte, typographie, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …)
- Sensibilisation aux fonctions des médias (information, éducation, formation de l'opinion, divertissement, communication, …)
- - USAGES -
- RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
- Utilisation autonome de diverses ressources numériques d'apprentissage sans ou avec processus d'identification personnelle
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
ODYSSEO Sciences 7e - 8e Enquête 3 - "L’heure est-elle la même dans tous les pays ?"
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
G2 ou E | Les élèves lancent l'animation Fuseaux horaires – eduMedia et vérifient leurs hypothèses. L'animation Quiz Fuseaux horaires – eduMedia peut servir à vérifier la compréhension de la notion. |
Fuseaux horaires – eduMedia Quiz Fuseaux horaires – eduMedia |
C | Citoyenneté numérique |
Vinz et Lou : |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe