ODYSSEO Sciences 7e - 8e Enquête 3 - "L’heure est-elle la même dans tous les pays ?"

Descriptif

Pourquoi l’heure n’est-elle pas la même à Vancouver, à Berne ou dans d’autres régions du monde ? Une animation edumedia permet aux élèves de vérifier leurs hypothèses.

Cycle

Cycle 2, 7-8 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Sciences de la nature

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - MÉDIAS -
  • SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
  • Comparaison et analyse des spécificités de différents supports médiatiques (par l'observation d'articles de journal, de films, de pages web, d'émissions de radio, ...)
  • Repérage des différents éléments qui composent un message médiatique (texte, typographie, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …)
  • Sensibilisation aux fonctions des médias (information, éducation, formation de l'opinion, divertissement, communication, …)
  • - USAGES -
  • RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
  • Utilisation autonome de diverses ressources numériques d'apprentissage sans ou avec processus d'identification personnelle

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

ODYSSEO Sciences 7e - 8e Enquête 3 - "L’heure est-elle la même dans tous les pays ?"

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
G2 ou E Les élèves lancent l'animation Fuseaux horaires – eduMedia et vérifient leurs hypothèses.

L'animation Quiz Fuseaux horaires – eduMedia peut servir à vérifier la compréhension de la notion.
Fuseaux horaires – eduMedia

Quiz Fuseaux horaires – eduMedia
C

Citoyenneté numérique
En lien avec la recherche d'information sur internet, l'enseignant travaille les thématiques suivantes :

Vinz et Lou :
Tout n'est pas pour toi

Fiche pédagogique
Vidéo

Tout n'est pas toujours vrai sur internet
Fiche pédagogique
Vidéo

Internet, quelle mémoire !
Fiche pédagogique
Vidéo

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe