SCIENCES 5H-6H Classification
Descriptif
Où classer l’ornithorynque ? Est-ce un mammifère, avec ses poils ? Ou est-ce un oiseau, avec son bec ? Quelles sont les informations qui sont utiles pour classer l’ornithorynque ? Deux animations edumedia permettent aux élèves d'établir de nombreux classements selon divers critères.
Cycle
Cycle 2, 5-6 année
Discipline(s) d'enseignement
- Sciences de la nature
Référence(s) au PER
-
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - MÉDIAS -
- SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
- Comparaison et analyse des spécificités de différents supports médiatiques (par l'observation d'articles de journal, de films, de pages web, d'émissions de radio, ...)
- Repérage des différents éléments qui composent un message médiatique (texte, typographie, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …)
- Identification des intentions et du contexte d'un message médiatique
- - USAGES -
- RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
- Utilisation autonome de diverses ressources numériques d'apprentissage sans ou avec processus d'identification personnelle
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
ODYSSEO Sciences 5e - 6e Enquête 31 - "Comment classer les animaux ?"
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
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G2 ou E | Les élèves expérimentent plusieurs classements selon différents critères à l'aide des deux animations : | Classification des vertébrés Classification des êtres vivants |
C | Prévention |
Vinz et Lou : Tout n'est pas toujours vrai sur internet Internet, quelle mémoire !
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Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
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