SCIENCES 5H-6H Classification

Descriptif

Où classer l’ornithorynque ? Est-ce un mammifère, avec ses poils ? Ou est-ce un oiseau, avec son bec ? Quelles sont les informations qui sont utiles pour classer l’ornithorynque ? Deux animations edumedia permettent aux élèves d'établir de nombreux classements selon divers critères.

Cycle

Cycle 2, 5-6 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Sciences de la nature

Référence(s) au PER

-

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - MÉDIAS -
  • SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
  • Comparaison et analyse des spécificités de différents supports médiatiques (par l'observation d'articles de journal, de films, de pages web, d'émissions de radio, ...)
  • Repérage des différents éléments qui composent un message médiatique (texte, typographie, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …)
  • Identification des intentions et du contexte d'un message médiatique
  • - USAGES -
  • RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
  • Utilisation autonome de diverses ressources numériques d'apprentissage sans ou avec processus d'identification personnelle

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

ODYSSEO Sciences 5e - 6e Enquête 31 - "Comment classer les animaux ?"

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
G2 ou E Les élèves expérimentent plusieurs classements selon différents critères à l'aide des deux animations : Classification des vertébrés
Classification des êtres vivants
C

Prévention
En lien avec la recherche d'information sur internet, l'enseignant travaille les thématiques suivantes :

Vinz et Lou :
Tout n'est pas pour toi

Fiche pédagogique
Vidéo

Tout n'est pas toujours vrai sur internet
Fiche pédagogique
Vidéo

Internet, quelle mémoire !
Fiche pédagogique
Vidéo

 

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

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