SEQUENCES DE REFERENCE 2019 8H p.26 - "Séquence 2 – Eh ! Bruitez !"

Descriptif

Par groupe, les élèves bruitent une séquence vidéo : invention des dialogues, création des bruitages et ajout d'une musique de fond.

Cycle

7-8 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Musique

Référence(s) au PER

-

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
  • 2B.1 - Repérer l'origine d'une information (auteur, sources).
  • 2C.1 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (journal, émission de radio, récit collaboratif, podcast, etc.).
  • 2C.3 - Respecter le droit d'auteur; citer les sources utilisées dans ses productions médiatiques (images, textes, etc.).
  • 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
  • 2D.2 - Rechercher des informations à partir de sites proposés par l'enseignant-e.
  • 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
  • 2D.4 - Rechercher des informations par mots-clés à partir d'un moteur de recherche pour enfants.
  • 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
  • 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Séquences de référence Musique 8H 2019/20

image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C

Prévention
Cette séquence est l'occasion idéale pour aborder concrètement la notion de droit d'auteur :


Cette page précise l'utilisation scolaire d'oeuvres protégées par le droit d'auteur.

Vinz et Lou :
« Qui pirate un oeuf pirate un boeuf »

Fiche pédagogique
Vidéo

C ou G Activité facultative
Analyse d'un site de téléchargement de musique gratuite libre de droit :
  • Identification et définition des différents usages possibles
  • Identification et définition des différents types de droits



Au Bout Du Fil
G

Préparation de la musique

 

  • Les élèves établissent la liste des appareils à disposition de leur groupe pour diffuser la musique : smartphone, tablette, ordinateur, lecteur CD, ...
  • Ils définissent la musique* qui sera utilisée et la time-line.
  • Ils préparent la musique sur le-les appareil-s : enregistrement, téléchargement, importation, ...
  • Les élèves calent la musique selon le minutage. Ils pourront jouer avec le bouton du volume afin de créer une entrée et une sortie progressive (fade in - fade out).

* Le terme "musique" englobe une ou plusieurs piste-s.

E

Ordinateur - connexion internet

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe