SCIENCES 7H-8H Planète terre
Descriptif
À l’aide des animations d’Edumedia, découvrir, expérimenter, analyser les effets du soleil sur nos calendriers annuels, saisonniers et journaliers.
Cycle
Cycle 2, 7-8 année
Discipline(s) d'enseignement
- Sciences de la nature
- Français
Référence(s) au PER
-
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - MÉDIAS -
- SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
- Comparaison et analyse des spécificités de différents supports médiatiques (par l'observation d'articles de journal, de films, de pages web, d'émissions de radio, ...)
- Repérage des différents éléments qui composent un message médiatique (texte, typographie, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …)
- Sensibilisation aux fonctions des médias (information, éducation, formation de l'opinion, divertissement, communication, …)
- - USAGES -
- RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
- Utilisation autonome de diverses ressources numériques d'apprentissage sans ou avec processus d'identification personnelle
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
- 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
- 2D.2 - Rechercher des informations à partir de sites proposés par l'enseignant-e.
- 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
- 2D.4 - Rechercher des informations par mots-clés à partir d'un moteur de recherche pour enfants.
- 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
- 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
-


Déroulement
-
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
15' C | Discussion en classe : |
Étiquettes (4 questions) |
50' G | Travaux de groupes selon la fiche de consignes : |
1 ordinateur/groupe |
35' C | Présentation des panneaux Explications complémentaires données par l’enseignant-e. Mise en évidence des éléments communs entre les différents panneaux. Retour sur les éléments notés lors de la première phase à propos des 4 étiquettes |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Variante(s) ou suite(s) possible(s)
En lieu et place des panneaux réalisés par les élèves, possibilité de faire part des découvertes des élèves à l’aide d'un logiciel de présentation ou de documents réalisés à l’aide d’un traitement de texte.
Consulter les aspects méthodologiques développés pour la note de synthèse pour apprendre, l'exposé oral ou écrit dans les séquences didactiques COROME «S'exprimer en français» (volume III).