Le soleil a rendez-vous avec la Terre
Descriptif
À l’aide des animations d’Edumedia, découvrir, expérimenter, analyser les effets du soleil sur nos calendriers annuels, saisonniers et journaliers.Cycle
7-8 année, Cycle 2
Discipline(s) d'enseignement
- Français
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
- 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
- 2D.2 - Rechercher des informations à partir de sites proposés par l'enseignant-e.
- 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
- 2D.4 - Rechercher des informations par mots-clés à partir d'un moteur de recherche pour enfants.
- 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
- 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement


Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
15' C | Discussion en classe : À l’aide des étiquettes, noter les représentations des élèves au sujet du jour, de la nuit, des saisons, des fuseaux horaires, ... |
Étiquettes (4 questions) Noter les éléments qui ressortent de la discussion |
50' G | Travaux de groupes selon la fiche de consignes : • Groupe 1 : Le temps qui passe... • Groupe 2 : La course du Soleil... • Groupe 3 : Jour-Nuit... • Groupe 4 : Les 4 saisons... |
1 ordinateur/groupe 1 panneau/groupe 1 fiche «mission» par groupe |
35' C | Présentation des panneaux Explications complémentaires données par l’enseignant-e. Mise en évidence des éléments communs entre les différents panneaux. Retour sur les éléments notés lors de la première phase à propos des 4 étiquettes |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Variante(s) ou suite(s) possible(s)
En lieu et place des panneaux réalisés par les élèves, possibilité de faire part des découvertes des élèves à l’aide d'un logiciel de présentation ou de documents réalisés à l’aide d’un traitement de texte.
Consulter les aspects méthodologiques développés pour la note de synthèse pour apprendre, l'exposé oral ou écrit dans les séquences didactiques COROME «S'exprimer en français» (volume III).