Le recyclage des déchets
Descriptif
Les élèves s'informent sur le traitement des déchets; ils répondent à un questionnaire (web ou papier) sur le sujet.Cycle
5-6 année, Cycle 2
Discipline(s) d'enseignement
- Français
- Sciences de la nature
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
- 2D.2 - Rechercher des informations à partir de sites proposés par l'enseignant-e.
- 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
Références au(x) moyen(s) d'enseignement


Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
Plusieurs minutes L | Travaux à l’aide du dossier de l’élève 4P : «Les déchets» | Dossier «Les déchets» |
15' G | Les élèves prennent en main les sites internet consacrés aux déchets et au recyclage : découverte, exploration, navigation libre,... http://www.energie-environnement.ch/dechets-recyclage/ et http://www.jerecycle.ch/recycleurs/index.html |
Les liens vers les sites sont à disposition des élèves sur le site du PERMITIC (coin élèves ). |
45' L | Individuellement, en groupes, sous forme d’atelier, les élèves répondent au questionnaire en ligne ou au questionnaire papier. | Ordinateurs, travail en ateliers, ... |
15' C | Une correction collective, une mise en commun des résultats du questionnaire est ensuite conduite avec la classe. Le débat est alimenté par les questions suivantes : • Ce que je savais déjà ? • Ce que j’ai appris ? • À quoi puis-je faire attention personnellement ? • Quelle est mon influence sur le monde qui m’entoure ? |
Tableau noir, panneaux, ... |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Remarques :
Cette activité peut être considérée comme une évaluation formative en fin de thème. Elle peut également être considérée comme point de départ pour le thème d’environnement sur les déchets et précéder ainsi les travaux à l'aide du dossier «Les déchets».