Le recyclage des déchets
Descriptif
Les élèves s'informent sur le traitement des déchets; ils répondent à un questionnaire sur le sujet.
Cycle
Cycle 2, 5-6 année
Discipline(s) d'enseignement
- Sciences de la nature
- Français
Référence(s) au PER
-
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - MÉDIAS -
- MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
- Sensibilisation à la notion de fiabilité de l'information
- Découverte de quelques critères d'évaluation de la fiabilité de l'information (source, auteur, date, intention, …)
- SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
- Mise en évidence des différences dans le traitement de l'information selon le média (entre médias du même type ou entre médias de types différents) et interrogation sur sa pertinence
- Repérage des différents éléments qui composent un message médiatique (texte, typographie, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …)
- Identification des intentions et du contexte d'un message médiatique
- Sensibilisation aux fonctions des médias (information, éducation, formation de l'opinion, divertissement, communication, …)
- - USAGES -
- UTILISATION DES OUTILS
- Utilisation de divers appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...) adaptés à la tâche projetée
- RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
- Utilisation autonome de diverses ressources numériques d'apprentissage sans ou avec processus d'identification personnelle
- Navigation et recherche dans le cadre d'un projet défini à partir de moteurs de recherche pour enfants
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
- 2D.2 - Rechercher des informations à partir de sites proposés par l'enseignant-e.
- 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
-
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
Activités sur la thématique de la gestion des déchets. |
Exemples : |
|
Les élèves prennent en main les sites internet consacrés aux déchets et au recyclage : découverte, exploration, navigation libre, ... |
Sites Internet |
|
Individuellement, en groupes, sous forme d’atelier, les élèves répondent au questionnaire. |
Ordinateurs, travail en ateliers, ... |
|
Une correction collective, une mise en commun des résultats du questionnaire est ensuite conduite avec la classe. Le débat est alimenté par les questions suivantes : |
Tableau noir, panneaux, ... |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques