ÉDUCATION NUMÉRIQUE - Blue-Bot virtuel
Descriptif
Ces ressources numériques peuvent être utilisées en complément au Blue-Bot.
Cycle
Cycle 1, Cycle 2, 3-4 année, 5-6 année
Discipline(s) d'enseignement
- Education numérique
Référence(s) au PER
-
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - SCIENCE INFORMATIQUE -
- ALGORITHMES ET PROGRAMMATION
- Réalisation d'activités en lien avec la vie courante comprenant une suite d'instructions pour découvrir la notion d'algorithme
- Déplacement d'un objet ou d'une personne selon des instructions précises et préalablement négociées
- Déplacement d'un objet ou d'une personne selon des instructions incluant des boucles et des conditions
- Commande d'un automate ou d'un robot
- Commande et programmation d'un automate, d'un robot ou d'un personnage virtuel
- INFORMATION ET DONNÉES
- Utilisation de symboles pour représenter une information
- - USAGES -
- UTILISATION DES OUTILS
- Découverte des plateformes pédagogiques mises à disposition de l'école
- Utilisation des plateformes pédagogiques mises à disposition de l'école
- Découverte de dispositifs de saisie (clavier, souris, pavé tactile, écran tactile, stylet, reconnaissance vocale, …)
- RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
- Découverte de diverses ressources numériques d'apprentissage (logiciel, application, ...) sans ou avec processus d'identification de classe
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Le site "Beebot - Le jeu" est basé sur la première version du Blue-Bot qui s'appelle "BeeBot". Ce site utilise le même langage de programmation que le Blue-Bot pour proposer des activités progressives.
L'application Blue-Bot (version pour Android et version pour iOS iPad) propose 3 modes de jeu :
- Le mode exploration place virtuellement le Blue Bot sur un tapis ou dans un quadrillage. L’enfant apprend à diriger le Blue-Bot en paramétrant d’abord une séquence d’ordres puis en activant l'automate afin qu’il exécute ce qui a été programmé.
- Le mode Challenge : dans le menu « Aller de A à B », l’enfant ne paramètre plus de manière aléatoire, mais doit faire arriver le Blue-Bot à un point déterminé. Pour corser l’exercice les menus suivants proposent soit des obstacles à contourner, un objectif à atteindre malgré des boutons de directions supprimés ou un début de programmation à prendre en compte.
- Le mode contrôleur permet de contrôler la Blue Bot à distance. Les ordres sont donnés un par un, l'automate avance coup par coup.
Le mode Blue's Blocs permet d'introduire la programmation par bloc en 5H-6H.
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
L | Mise en oeuvre en classe selon les modalités de travail habituelles |
Voir "Références au(x) moyen(s) d'enseignement" |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe