ÉDUCATION NUMÉRIQUE - Blue-Bot virtuel

Descriptif

Ces ressources numériques peuvent être utilisées en complément au Blue-Bot.

Cycle

Cycle 1, Cycle 2, 3-4 année, 5-6 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Education numérique

Référence(s) au PER

-

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - SCIENCE INFORMATIQUE -
  • ALGORITHMES ET PROGRAMMATION
  • Réalisation d'activités en lien avec la vie courante comprenant une suite d'instructions pour découvrir la notion d'algorithme
  • Déplacement d'un objet ou d'une personne selon des instructions précises et préalablement négociées
  • Déplacement d'un objet ou d'une personne selon des instructions incluant des boucles et des conditions
  • Commande d'un automate ou d'un robot
  • Commande et programmation d'un automate, d'un robot ou d'un personnage virtuel
  • INFORMATION ET DONNÉES
  • Utilisation de symboles pour représenter une information
  • - USAGES -
  • UTILISATION DES OUTILS
  • Découverte des plateformes pédagogiques mises à disposition de l'école
  • Utilisation des plateformes pédagogiques mises à disposition de l'école
  • Découverte de dispositifs de saisie (clavier, souris, pavé tactile, écran tactile, stylet, reconnaissance vocale, …)
  • RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
  • Découverte de diverses ressources numériques d'apprentissage (logiciel, application, ...) sans ou avec processus d'identification de classe

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Le site "Beebot - Le jeu" est basé sur la première version du Blue-Bot qui s'appelle "BeeBot". Ce site utilise le même langage de programmation que le Blue-Bot pour proposer des activités progressives.

 

L'application Blue-Bot (version pour Android et version pour iOS iPad) propose 3 modes de jeu : 

  •  Le mode exploration place virtuellement le Blue Bot sur un tapis ou dans un quadrillage. L’enfant apprend à diriger le Blue-Bot en paramétrant d’abord une séquence d’ordres puis en activant l'automate afin qu’il exécute ce qui a été programmé.
  • Le mode Challenge : dans le menu « Aller de A à B », l’enfant ne paramètre plus de manière aléatoire, mais doit faire arriver le Blue-Bot à un point déterminé. Pour corser l’exercice les menus suivants proposent soit des obstacles à contourner, un objectif à atteindre malgré des boutons de directions supprimés ou un début de programmation à prendre en compte.
  • Le mode contrôleur permet de contrôler la Blue Bot à distance. Les ordres sont donnés un par un, l'automate avance coup par coup.

Le mode Blue's Blocs permet d'introduire la programmation par bloc en 5H-6H.

 

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
L

Mise en oeuvre en classe selon les modalités de travail habituelles

Voir "Références au(x) moyen(s) d'enseignement"

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe