MATHS 5H "La tortue" E-F48 (2)
Descriptif
Les élèves programment le déplacement d'un personnage virtuel à l'aide d'un langage de programmation visuel (Scratch).
Cycle
Cycle 2, 5-6 année
Discipline(s) d'enseignement
- Mathématiques
- Education numérique
Référence(s) au PER
-
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - SCIENCE INFORMATIQUE -
- ALGORITHMES ET PROGRAMMATION
- Création et comparaison de programmes avec des séquences, des tests conditionnels et des boucles à l'aide d'un langage de programmation visuel pour résoudre des problèmes simples
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
MATHS 5H, ESPACE - REPÉRAGE DANS LE PLAN ET L'ESPACE - 2 : Décrire un trajet et suivre un trajet, La tortue : E-F48 La tortue
Déroulement
La programmation par blocs avec Scratch utilise la même logique que Blue's Blocs.
Cette vidéo présente les principales fonctionnalités de Scratch. Pour cette première utilisation, l'activité de l'élève se limite à "empiler" des blocs pour créer un programme.
En 5H, les élèves s'initient à la programmation avec des blocs utilisant des repères identiques à ceux proposés par l'activité en Msn : Avancer, G, D, ↑, →, ...
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
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HC | Activité 1L'enseignant·e met à disposition le lien vers l'activité 1 :
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Lien court vers l'activité 1 : |
C | L'enseignant·e présente l'utilisation de Scratch pour cette activité (sur la base de la vidéo "Enseignant·e·s"). ou Les élèves découvrent l'utilisation de Scratch pour cette activité en visionnant la vidéo "Elèves". |
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E | Les élèves réalisent l'activité 1 :
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Lien court vers l'activité 1 :
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C | Mise en commun
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C | Activité 2L'enseignant·e présente l'utilisation du bloc "Boucle". ou Les élèves découvrent l'utilisation du bloc "Boucle" en visionnant la vidéo "Boucle Scratch". |
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HC | L'enseignant·e met à disposition le lien vers l'activité 2* :
* La solution de l'activité 1 est affichée sur l'espace de travail afin de permettre la comparaison avec la programmation utilisant les boucles. Le début du programme est donné. |
Lien court vers l'activité 2 : |
E | Les élèves réalisent l'activité 2 :
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Lien court vers l'activité 2 :
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C | Mise en commun
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C | Institutionnaliser les objectifs de science informatique travaillés au travers de cette activité de maths :
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Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Prolongement possible :
Matériel
Source des images : https://www.ciip-esper.ch/#/