MATH 6H "Damier" E-F47
Descriptif
Les élèves programment le déplacement d'un personnage virtuel à l'aide d'un langage de programmation visuel (Scratch).
Cette activité reprend une activité de 5H proposée de manière débranchée.
Cycle
Cycle 2, 5-6 année
Discipline(s) d'enseignement
- Mathématiques
- Education numérique
Référence(s) au PER
-
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - SCIENCE INFORMATIQUE -
- ALGORITHMES ET PROGRAMMATION
- Création et comparaison de programmes avec des séquences, des tests conditionnels et des boucles à l'aide d'un langage de programmation visuel pour résoudre des problèmes simples
- Découverte et création de sous-programmes pour améliorer un programme
- Utilisation de paramètres pour modifier un programme
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
MATHS 5H, ESPACE - REPÉRAGE DANS LE PLAN ET L'ESPACE - 2 : Décrire un trajet et suivre un trajet, Damier : E-F47 Damier
Déroulement
La prise en main de l'interface Scratch se fait durant l'activité La tortue 2.
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
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C | Les élèves découvrent l'activité Msn E-F47 Damier. |
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C | L'enseignant·e met à disposition le lien vers l'activité :
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Lien court vers l'activité : |
C | Préparation de l'interface Scratch
2. Repérer le menu "Mes blocs" dans lequel se trouvent les flèches pour programmer le déplacement. 3. Repérer le menu "Contrôle" dans lequel se trouve le bloc "boucle" (répéter __ fois) .
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Lien court vers l'activité : |
G2 | ConsigneQuelle était la case de départ du jeton ? Programme le déplacement retour du jeton rouge vers la case de départ :
Précision : = 1 bloc = 1 bloc = 2 blocs |
Lien court vers l'activité : |
C | SolutionLe programme le plus court utilise 15 blocs. Une discussion peut être menée pour comparer les 2 solutions proposées.
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Lien court vers les solutions : |
C | Institutionnaliser les objectifs de science informatique travaillés au travers de cette activité de maths :
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Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Prolongement possible :
Matériel
Source des images : https://www.ciip-esper.ch/#/