MATHS 6H "Pour sortir du labyrinthe" E-F56

Descriptif

Les élèves programment le déplacement d'un personnage virtuel à l'aide d'un langage de programmation visuel (Scratch).

Cycle

Cycle 2, 5-6 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Mathématiques
  • Education numérique

Référence(s) au PER

-

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - SCIENCE INFORMATIQUE -
  • INFORMATIQUE ET SOCIÉTÉ
  • ALGORITHMES ET PROGRAMMATION
  • Création et comparaison de programmes avec des séquences, des tests conditionnels et des boucles à l'aide d'un langage de programmation visuel pour résoudre des problèmes simples
  • Découverte et création de sous-programmes pour améliorer un programme
  • Utilisation de paramètres pour modifier un programme

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

MATHS 6H, ESPACE - REPÉRAGE DANS LE PLAN ET L'ESPACE - 2 : Décrire un trajet et suivre un trajet, Pour sortir du labyrinthe : E-F56 Pour sortir du labyrinthe

image

Déroulement

La prise en main de l'interface Scratch se fait durant l'activité La tortue 2.

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C

L'enseignant·e met à disposition le lien vers l'activité :

  • Lien intégré au site de la classe / école
  • Lien à recopier en entier par les élèves : https://urlz.fr/rgks

 

Ajuster la vue de la zone de programmation :

 

Tester la fonctionnalité des nouveaux blocs violets :

 = fait apparaître le "N" de Nico dans le labyrinthe.

 = fait apparaître le "O" de Oriane dans le labyrinthe.

 = fait apparaître le "S" de Sarya dans le labyrinthe.

 

Repérer le menu "Mes blocs" dans lequel se trouvent les blocs pour programmer le déplacement.

Lien court vers l'activité :

https://urlz.fr/rgks

G

Activité

L'élève réalise la consigne de la fiche 56 en créant un programme pour chaque enfant.

E-F56 Pour sortir du labyrinthe

Lien court vers l'activité :

https://urlz.fr/rgks

C

Solution

Une discussion peut être menée en abordant les questions suivantes :

  • La programmation par blocs permet-elle d'utiliser le même langage que celui utilisé par Nico ?

 

  • Les élèves ont-ils spontanément utilisé la boucle ?
  • Pour quel·le élève l'utilisation de la boucle est-elle très pertinente ? (Pour Oriane : le trajet de Oriane dans le labyrinthe est plus long que celui de Sarya. Mais visuellement, le programme de Oriane est plus court que celui de Sarya.
  • Pour quel·le élève l'utilisation de la boucle est-elle moins pertinente ? (Pour Sarya : utiliser la boucle "répéter 2 fois" fait aussi utiliser 2 blocs)

 

Solution

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Prolongement possible :

Site "Heure de code"

Matériel

Source des images : https://www.ciip-esper.ch/#/

Fichiers liés à la séquence