GEO 7-8 Echanges et énergie M3 Guide p.276 - "Comment diffuser une information ?"

Descriptif

Les élèves s’interrogent sur la complexité, le fonctionnement, l’impact et l’avenir des réseaux de communication en Suisse et recherchent des réponses dans divers documents. Ils présentent le résultat de leurs recherches à l'aide d'une carte mentale.

Cycle

Cycle 2, 7-8 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Géographie

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - MÉDIAS -
  • MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
  • Découverte de quelques critères d'évaluation de la fiabilité de l'information (source, auteur, date, intention, …)
  • SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
  • Comparaison et analyse des spécificités de différents supports médiatiques (par l'observation d'articles de journal, de films, de pages web, d'émissions de radio, ...)
  • Mise en évidence des différences dans le traitement de l'information selon le média (entre médias du même type ou entre médias de types différents) et interrogation sur sa pertinence
  • Repérage des différents éléments qui composent un message médiatique (texte, typographie, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …)
  • Exploration des principaux éléments d'analyse d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors-champ, plans, mise en scène, …) et du rapport entre l'image et le son
  • Identification des intentions et du contexte d'un message médiatique
  • CHOIX APPROPRIÉ D'UN MÉDIA ET CRÉATION
  • Sélection d'un média, en fonction de ses spécificités, en vue d'une création collective et de sa publication
  • - USAGES -
  • USAGES ET SOCIÉTÉ
  • Application des règles de sécurité sur ses identifiants, ses mots de passe et ses données personnelles et respect de ceux de ses pairs
  • Découverte de la notion d'identité et d'empreinte numériques
  • Présentation des notions liées au droit d'auteur et à l'image
  • UTILISATION DES OUTILS
  • Découverte et utilisation de logiciels adaptés à la tâche projetée
  • Gestion de ses fichiers dans un environnement prédéfini
  • Saisie d'un texte en favorisant l'utilisation d'un dispositif adapté (clavier, écran tactile, stylet, reconnaissance vocale, …) et en respectant les conventions de lisibilité (espaces, mises en forme, …)
  • Exploration de possibilités et de limites des aides à l'écriture (orthographe, synonymes, grammaire, auto-complétion, …)
  • RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
  • Navigation et recherche dans le cadre d'un projet défini à partir de moteurs de recherche
  • CRÉATION DE CONTENUS, COMMUNICATION ET COOPÉRATION
  • Réalisation numérique dans le cadre d'un projet individuel ou collectif, et publication

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
  • 2A.2 - Écrire un texte en respectant les conventions de lisibilité (espaces, majuscules, ponctuation, effacement, etc.).
  • 2A.3 - Créer un document à l'aide de l'ordinateur, le sauvegarder à un endroit précis et l'imprimer.
  • 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
  • 2A.6 - Utiliser les fonctions principales d'un traitement de texte (telles que l'alignement, les espacements, le choix des polices).
  • 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
  • 2B.1 - Repérer l'origine d'une information (auteur, sources).
  • 2B.2 - Décrire les éléments principaux composant une image (cadrage, couleur, mise en scène, plans, etc.) et citer quelques différences entre deux images.
  • 2B.3 - Citer trois types de productions médiatiques (article de journal, podcast, publicité, etc.) et en donner quelques caractéristiques.
  • 2B.4 - Mettre en évidence des différences dans le traitement de l'information selon le média; être critique par rapport à la pertinence de l'information fournie.
  • 2B.5 - Mettre en évidence des stéréotypes véhiculés par différents supports médiatiques (publicité, dessin animé, etc.).
  • 2C.1 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (journal, émission de radio, récit collaboratif, podcast, etc.).
  • 2C.2 - Élaborer (individuellement ou en groupe) une page web (educanet) en tenant compte du contenu et de la mise en forme (textes, illustrations, etc.).
  • 2C.3 - Respecter le droit d'auteur; citer les sources utilisées dans ses productions médiatiques (images, textes, etc.).
  • 2C.4 - Respecter le droit à l'image.
  • 2C.5 - Réaliser seul-e une production médiatique (diaporama, publicité, affiche, etc.).
  • 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
  • 2D.10 - Se comporter de manière correcte dans le monde numérique (en s'adressant aux autres avec respect et en évitant les abus).
  • 2D.11 - Protéger ses données personnelles et celles de ses camarades.
  • 2D.12 - Être sensibilisé-e au fait que les informations (images, textes, vidéos) qu'il/elle dépose sur internet constituent au fil du temps son identité numérique.
  • 2D.2 - Rechercher des informations à partir de sites proposés par l'enseignant-e.
  • 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
  • 2D.4 - Rechercher des informations par mots-clés à partir d'un moteur de recherche pour enfants.
  • 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
  • 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

GEO 7-8 Echanges et énergie M3 Guide p.276 - "Comment diffuser une information ?"

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
HC L'enseignant crée un compte générique sur le site popplet. popplet
C L'enseignant communique les informations pour se connecter à popplet (L'utilisation d'un compte générique unique avec un mot de passe commun simplifie par contre l'organisation de cette séquence).

L'enseignant précise également que tous les élèves auront ainsi accès au travail de tous les autres et insiste pour qu'ils le respectent et ne l'effacent pas.

Nom d'utilisateur et mot de passe
C L'enseignant présente aux élèves les fonctionnalités du site popplet :
  • "Make a new popplet" : Créer une nouvelle carte.
  • "Name your popplet" : Donner un titre à la carte.
  • Les fonctionnalités d'édition sont présentées en cliquant sur le "?" (en haut à droite).
  • La sauvegarde est automatique.
Ordinateur, beamer
E ou G2 e. Comment communiquer ? (Guide p.281)

Les élèves réalisent leurs recherches et présentent le résultat à l'aide d'une carte mentale.
  • En cas de recherche d'informations complémentaires sur internet, l'enseignant veille à ce que les élèves évaluent les informations récoltées.
  • Si nécessaire, les élèves recherchent et téléchargent des images à insérer dans les étiquettes. L'enseignant les rend attentifs au droit d’auteur et impose de citer la source des images.
Ordinateur
C Les différents travaux peuvent être projetés pour la présentation en utilisant la fonctionnalité de centrage automatique sur une étiquette. Ordinateur, beamer
C

Citoyenneté numérique
En lien avec la recherche d'information sur internet, la publication en ligne et l'illustration d'un document avec des images tirées d'internet ou réalisées par les élèves, l'enseignant travaille les thématiques suivantes :

Vinz et Lou :
Tout n'est pas pour toi

Fiche pédagogique
Vidéo

Tout n'est pas toujours vrai sur internet
Fiche pédagogique
Vidéo

Vinz et Lou :
Qui pirate un oeuf pirate un boeuf

Fiche pédagogique
Vidéo

Internet, quelle mémoire !
Fiche pédagogique
Vidéo

 

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

L'application popplet existe également pour tablette.