GEO 7-8 Echanges et énergie M3 Guide p.276 - "Comment diffuser une information ?" Le réseau Internet
Descriptif
Les élèves s’interrogent sur la complexité, le fonctionnement, l’impact et l’avenir des réseaux de communication en Suisse.
Cycle
Cycle 2, 7-8 année
Discipline(s) d'enseignement
- Géographie
Référence(s) au PER
-
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - SCIENCE INFORMATIQUE -
- INFORMATIQUE ET SOCIÉTÉ
- Réflexion sur la place de l'informatique dans la société
- Sensibilisation à la place prépondérante des moteurs de recherche dans la recherche d'information
- MACHINES, SYSTÈMES, RÉSEAUX
- Identification des composants principaux (processeur, mémoire, dispositifs d'entrée/sortie, …) de différents types de machines (ordinateur, tablette, robot,…) et de leurs fonctions
- Différenciation entre un système d'exploitation, un logiciel et un document ou site web
- Découverte du fonctionnement de base d'un réseau informatique
- - USAGES -
- RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
- Navigation et recherche dans le cadre d'un projet défini à partir de moteurs de recherche pour enfants
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
GEO 7-8 Echanges et énergie M3 Guide p.276 - "Comment diffuser une information ?"


Déroulement
Ces activités complètent la problématique "Comment diffuser une information ?" avec un éclairage de science informatique.
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
Libre | Activité 1Afin d’initier les élèves à la notion de réseau, cette première activité présente l’exemple d’un réseau unique, proche de leur vie quotidienne au travers d'un jeu des familles.
Après quelques parties, projeter ou distribuer la carte du réseau. Demander aux élèves de compléter le nom des différentes catégories d'objets connectés et les types de liaisons. Mettre en commun et corriger.
Institutionnaliser les découvertes à l'aide de la vidéo "La notion de réseau". |
Jeu des familles et règle du jeu
|
Libre | Activité 2Le choix des supports (numériques ou non) pour consigner les représentations des élèves, les modalités de travail (individuel, groupe, collectif, …) et la forme du projet final (mise en commun orale, exposé soutenu par un support écrit, …) sont au libre choix de l’enseignant·e.
1. Faire émerger les représentations des élèves au sujet du terme « Internet ». Les élèves vont probablement citer des noms de sites, de réseaux, d’influenceuses·eurs, … Si nécessaire, préciser la consigne en recherchant les termes génériques (Firefox, Chrome, Safari = navigateurs; Google, Qwant, Ecosia = moteurs de rechercher, ...). Consigner les termes.
2. Demander aux élèves de réaliser un classement libre des termes consignés.
3. Mettre en commun en demandant aux élèves d’argumenter leur choix. Conserver une trace des travaux.
4. Afficher cette proposition de classement. Comparer les similitudes et les différences entre le classement des élèves et cette proposition. Image tirée du site https://maitrelucas.fr/.
|
|
Libre | Activité 3
1. Présenter la consigne de l’activité de recherche en deux temps.
2. Répartir les termes et planifier le temps de recherche selon la modalité de travail choisie.
3. Lors de la mise en commun ou de la présentation par les élèves, s’assurer que les élèves :
4. La vidéo "Histoire de la création d'Internet" peut constituer une clôture de la séquence en retraçant l’histoire de la création d'Internet. |
Faire des recherches sûres sur Internet dans un cadre scolaire Apprivoiser les moteurs de recherche
|
Libre | Citoyenneté numérique |
Vinz et Lou : |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
-