GEO 7-8 Echanges et énergie M3 Guide p.276 - "Comment diffuser une information ?" Le réseau Internet

Descriptif

Les élèves s’interrogent sur la complexité, le fonctionnement, l’impact et l’avenir des réseaux de communication en Suisse.

Cycle

Cycle 2, 7-8 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Géographie

Référence(s) au PER

-

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - SCIENCE INFORMATIQUE -
  • INFORMATIQUE ET SOCIÉTÉ
  • Réflexion sur la place de l'informatique dans la société
  • Sensibilisation à la place prépondérante des moteurs de recherche dans la recherche d'information
  • MACHINES, SYSTÈMES, RÉSEAUX
  • Identification des composants principaux (processeur, mémoire, dispositifs d'entrée/sortie, …) de différents types de machines (ordinateur, tablette, robot,…) et de leurs fonctions
  • Différenciation entre un système d'exploitation, un logiciel et un document ou site web
  • Découverte du fonctionnement de base d'un réseau informatique
  • - USAGES -
  • RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
  • Navigation et recherche dans le cadre d'un projet défini à partir de moteurs de recherche pour enfants

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

GEO 7-8 Echanges et énergie M3 Guide p.276 - "Comment diffuser une information ?"

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Déroulement

Ces activités complètent la problématique "Comment diffuser une information ?" avec un éclairage de science informatique.

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
Libre

Activité 1

Afin d’initier les élèves à la notion de réseau, cette première activité présente l’exemple d’un réseau unique, proche de leur vie quotidienne au travers d'un jeu des familles.

 

Après quelques parties, projeter ou distribuer la carte du réseau. Demander aux élèves de compléter le nom des différentes catégories d'objets connectés et les types de liaisons.

Mettre en commun et corriger.

 

Institutionnaliser les découvertes à l'aide de la vidéo "La notion de réseau".

 

Jeu des familles et règle du jeu

 

 

Carte du réseau

 

 

Vidéo "La notion de réseau"

Libre

Activité 2

Le choix des supports (numériques ou non) pour consigner les représentations des élèves, les modalités de travail (individuel, groupe, collectif, …) et la forme du projet final (mise en commun orale, exposé soutenu par un support écrit, …) sont au libre choix de l’enseignant·e.

 

1. Faire émerger les représentations des élèves au sujet du terme « Internet ».

Les élèves vont probablement citer des noms de sites, de réseaux, d’influenceuses·eurs, … Si nécessaire, préciser la consigne en recherchant les termes génériques (Firefox, Chrome, Safari = navigateurs; Google, Qwant, Ecosia = moteurs de rechercher, ...).

Consigner les termes.

 

2. Demander aux élèves de réaliser un classement libre des termes consignés.

 

3. Mettre en commun en demandant aux élèves d’argumenter leur choix. Conserver une trace des travaux.

 

4. Afficher cette proposition de classement. Comparer les similitudes et les différences entre le classement des élèves et cette proposition.

Image tirée du site https://maitrelucas.fr/.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Proposition de classement

Libre

Activité 3

 

1. Présenter la consigne de l’activité de recherche en deux temps.

  • "A l’aide de cette vidéo, définissez les termes écrits en brun, en violet et en bleu. Les termes écrits en rouge et en vert ne doivent pas être définis, mais ils doivent être utilisés pour amener un regard critique dans la définition."

 

  • "Vérifiez et complétez si nécessaire vos définitions à l’aide des ressources suivantes" (L’enseignant·e détermine les ressources en fonction du contexte de la classe : matériel, compétences de recherche, autonomie, …) :
    • Livres
    • Moteur de recherche : privilégier Qwant, Qwant junior ou DuckDuckGo
    • Intelligence artificielle générative adaptée aux élèves : Duck AI Chat. En cas d’utilisation d’une IA avec les élèves, l’enseignant·e s’informe obligatoirement des recommandations cantonales.

 

2. Répartir les termes et planifier le temps de recherche selon la modalité de travail choisie.

 

3. Lors de la mise en commun ou de la présentation par les élèves, s’assurer que les élèves :

  • découvrent le fonctionnement de base d'un réseau informatique.
  • différencient les infrastructures, le matériel, les applications et les usages.

 

4. La vidéo "Histoire de la création d'Internet"  peut constituer une clôture de la séquence en retraçant l’histoire de la création d'Internet.

 

 

Vidéo "Internet"

 

 

Faire des recherches sûres sur Internet dans un cadre scolaire

Apprivoiser les moteurs de recherche

Recommandations cantonales

 

 

 

 

Propositions de réponses

 

 

Vidéo "Histoire de la création d'Internet"

Libre

Citoyenneté numérique
En lien avec la recherche d'information sur Internet, l'enseignant·e utilise ces ressources si nécessaire :

Vinz et Lou :
Tout n'est pas pour toi

Fiche pédagogique
Vidéo

Tout n'est pas toujours vrai sur internet
Fiche pédagogique
Vidéo

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

-

Fichiers liés à la séquence